S'abonner

Y a-t-il un intérêt à effectuer un dosage d’HbA1c au diagnostic de diabète gestationnel (DG) en dehors de celui d’identifier un diabète prégestationnel (DPG) ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.064 
F. Barbry, Dr a, , C. Ternynck b, H. Wallet, Dr a, M. Cazaubiel, Dr a, J. Labreuche c, D. Subtil, Pr d, P. Fontaine, Pr a, A. Vambergue, Pr a
a Département d’Endocrinologie Diabétologie Nutrition Hôpital Claude Huriez, Lille, France 
b Pôle de santé publique CHRU, Lille, France 
c Pole de santé publique CHRU, Lille, France 
d Département d’Obstétrique Hôpital Jeanne de Flandres, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il n’est pas démontré qu’un seuil d’HbA1c serait utile pour prédire la survenue de complications materno-foetales en cas de DG, ni si ce seuil pourrait être différent en cas de DG précoce versus DG tardif.

Matériels et méthodes

Étude observationnelle chez 4384 patientes DG avec facteurs de risque entre 2011 et 2018. L’HbA1c était divisée en 5 classes. L’association entre l’HbA1c et les complications a été évaluée après ajustement sur les facteurs de risque de DG, en comparaison au groupe avec HbA1c la plus basse.

Résultats

L’HbA1c a été dosée à 25±7,5 SA pour une valeur de 5,2 %±0,4. 41,6 % ont présenté au moins une complication parmi LGA, SGA, la pré-éclampsie, la prématurité, le transfert en néonatologie et la dystocie des épaules (critère composite). L’HbA1c5,6 % est associée à une augmentation du risque de LGA (OR pour 5,6-5,9=2,12 (IC 95 %=1,29-3,46) et OR >5,9=2,06 (IC 95 %=1,14-3,7)) et de césarienne (OR pour 5,6-5,9=1,64 (IC 95 %=1,06-2,53) ; OR pour >5,9=1,58 (IC 95 %=0,93-2,7)). La prématurité augmente en cas d’HbA1c>5,9 % (OR=3,33 (IC 95 %=1,27-8,71)). Après ajustement, nous confirmons ces résultats pour LGA, prématurité, et césarienne. L’association entre l’HbA1c et le critère composite reste significative. Les résultats sont similaires en cas de DG précoce ou tardif.

Conclusion

L’HbA1c est utile pour identifier des patientes les plus à risque de complications. Il n’apporte pas d’intérêt supplémentaire que le DG soit précoce ou tardif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 150 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristique des hypophysites sous anti-PD1/PDL1 : étude d’une cohorte de 17 patients
  • M. Levy, J. Abeillon, S. Dalle, S. Assaad, F. Borson-Chazot, E. Disse, G. Raverot, C. Cugnet-Anceau
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage et prise en charge des complications métaboliques sous inhibiteurs de mTOR, résultats d’une cohorte dijonnaise
  • P. Massoud-Spanjaard, A. Schmitt, A. Rouland, J.M. Petit, B. Vergès, B. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.