Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dépistage et prise en charge des complications métaboliques sous inhibiteurs de mTOR, résultats d’une cohorte dijonnaise - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.065 
P. Massoud-Spanjaard, Dr a, , A. Schmitt, Dr b, A. Rouland, Dr a, J.M. Petit, Pr a, B. Vergès, Pr a, B. Bouillet, Dr a
a CHU Dijon, Dijon, France 
b Centre Georges Francois Leclerc, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de mTOR (mTORi), traitements anticancéreux, sont responsables d’effets secondaires métaboliques. Ils n’ont jamais été évalués en situation de vie réelle. Cette étude a pour objectif de déterminer le devenir de patients présentant une dyslipidémie ou un diabète sous mTORi, mais aussi l’incidence et la prise en charge des anomalies métaboliques apparues sous mTORi en l’absence d’antécédent métabolique connu.

Méthode

Étude rétrospective et monocentrique chez les 177 patients placés sous everolimus, au centre anti-cancéreux de Dijon, entre mai 2015 et novembre 2018.

Résultats

Le diabète a été dépisté chez tous les patients. Son incidence était de 9 % et son délai moyen d’apparition de 160±173jours. Un traitement antidiabétique pharmacologique a été introduit chez 41 % des patients diagnostiqués. La disparition du diabète à l’arrêt des mTORi a concerné 40 % des patients diagnostiqués, qui avaient tous bénéficié uniquement de règles hygiéno-diététiques. Une dyslipidémie a été découverte chez 14 % des patients, mais n’a été dépisté que chez 42 % des patients.

Conclusion

Notre étude est la première à s’intéresser aux complications métaboliques des mTORi en situation de vie réelle. L’incidence du diabète est importante et le déséquilibre glycémique est variable. La normalisation de l’homéostasie glucidique à l’arrêt des mTORi est possible, mais reste imprévisible. Le dépistage de la dyslipidémie est insuffisant ce qui rend les données sur ce point difficiles à interpréter. Il apparaît important d’améliorer la mise en application des recommandations en vigueur pour optimiser la prise en charge métabolique des patients traités par mTORi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 150-151 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il un intérêt à effectuer un dosage d’HbA1c au diagnostic de diabète gestationnel (DG) en dehors de celui d’identifier un diabète prégestationnel (DPG) ?
  • F. Barbry, C. Ternynck, H. Wallet, M. Cazaubiel, J. Labreuche, D. Subtil, P. Fontaine, A. Vambergue
| Article suivant Article suivant
  • Diabètes induits par immunothérapie anti-PD1 : rôle des incrétines
  • M. Bastin, A. Hartemann, A. Toulgoat, P. Busieau, C. Rouault, A. Villemain, F. Andreelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.