Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diabètes induits par immunothérapie anti-PD1 : rôle des incrétines - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.066 
M. Bastin, Dr a, , A. Hartemann, Pr a, A. Toulgoat a, P. Busieau, Dr a, C. Rouault b, A. Villemain, Dr c, F. Andreelli, Pr c
a CHU Pitié-Salpêtrière, Service de Diabétologie-Métabolisme, Sorbonne Université, AP–HP, 75013 Paris, France 
b UMRS 1269 Inserm, Sorbonne Université, AP–HP, Faculté de Médecine, 75013 Paris, France 
c CHU Pitié-Salpêtrière, Service d’Oncologie, Sorbonne Université, AP–HP, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Parmi les endocrinopathies secondaires aux anti-PD1 (A-PD1), les diabètes représentent une complication sévère à la physiopathologie complexe. L’hypothèse principale d’une toxicité beta-cellulaire auto-immune fulminante s’accorde mal avec les cas progressifs hyperosmolaires. La sécrétion des hormones intestinales GIP et GLP1 est influencée par le microbiote intestinal lui-même modifié par l’immunothérapie. L’objectif de l’étude est d’explorer la sécrétion des incrétines dont l’altération pourrait favoriser les hyperglycémies associées aux A-PD1.

Matériels et méthodes

La sécrétion des hormones incrétines pendant une HGPO (75g de glucose, 2heures) a été étudiée et comparée chez 16 patients sous A-PD1 (3 diabètes fulminants DF, 5 diabètes non-fulminants DNF, 4 intolérants au glucose ITG, 4 normoglycémiques NGT), 9 sujets diabétiques de type 2 (DT2) et 11 sujets contrôles (C). Le seuil de significativité est une valeur de p<0,05.

Résultats

Malgré un IMC moins élevé, une HbA1c similaire, l’absence d’insulinorésistance, d’hyperglucagonémie et d’hypertriglycéridémie par rapport au groupe DT2, les groupes diabétiques A-PD1 présentaient une carence relative en GIP et en GLP-1 (DF) ou une hypersécrétion de GLP-1 et une préservation du GIP (groupe NFD).

Discussion-Conclusion

Il s’agit de la première description d’une altération de la sécrétion des entéro-hormones dans les cas de diabètes sous immunothérapie, jusqu’à présent exclusivement attribués à une destruction auto-immune des cellules beta. Ce déficit est plus important que dans la population DT2 et les mécanismes habituels de déficit incrétine (surpoids, lipotoxicité, hyperglucagonémie) ont été éliminés. Des modifications du microbiote intestinal faisant le lien entre A-PD1 et entérohormones doivent être étudiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 151 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage et prise en charge des complications métaboliques sous inhibiteurs de mTOR, résultats d’une cohorte dijonnaise
  • P. Massoud-Spanjaard, A. Schmitt, A. Rouland, J.M. Petit, B. Vergès, B. Bouillet
| Article suivant Article suivant
  • Une production vésiculaire de glucose dépendante de la Cavéoline-1 contrôle le métabolisme énergétique
  • L. Da Costa, C. Saint-Béat, A. Duchampt, G. Mithieux, A. Gautier-Stein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.