Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une production vésiculaire de glucose dépendante de la Cavéoline-1 contrôle le métabolisme énergétique - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.067 
L. Da Costa , C. Saint-Béat, A. Duchampt, G. Mithieux, Dr, A. Gautier-Stein, Dr
 Inserm1213-UCBL1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’export de glucose de novo par le foie est réalisé par le transporteur Glut2 et une voie vésiculaire. Nous avons montré que cette voie était dépendante de la Cavéoline-1 (Cav-1). Plus précisément, les hépatocytes de souris Cav-1-/− à jeun produisent moins de glucose que les souris sauvages. Afin de déterminer le rôle de cette voie vésiculaire de production de glucose sur le métabolisme énergétique, nous avons développé un modèle d’invalidation hépato-spécifique de la Cav1.

Matériel et méthodes

La production de glucose a été étudiée après 16h de jeûne dans des hépatocytes primaires de souris à jeun sauvages ou invalidées pour la Cavéoline-1 spécifiquement dans le foie (L.Cav1-/−). Le poids et la tolérance au glucose des souris sauvages et L.Cav1-/− ont été étudiés après deux mois de régime riche en graisse et en sucre (high fat-high sucrose (HFHS)).

Résultats

Les souris L.Cav1-/− présentent une invalidation du gène Cav1 spécifiquement dans le foie. Cette invalidation protège les souris L.Cav1-/− mâles et femelles de la prise de poids et de l’altération de la tolérance au glucose induites par un régime HFHS, sans modification de la prise alimentaire.

Discussion

Nos résultats suggèrent que la voie de production de glucose hépatique dépendante de la Cavéoline-1 pourrait influencer non seulement le contrôle glycémique, mais aussi le stockage des réserves énergétiques. Cette voie vésiculaire de production de glucose, essentielle au maintien de l’homéostasie glucidique, pourrait ainsi influencer l’homéostasie énergétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 151 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabètes induits par immunothérapie anti-PD1 : rôle des incrétines
  • M. Bastin, A. Hartemann, A. Toulgoat, P. Busieau, C. Rouault, A. Villemain, F. Andreelli
| Article suivant Article suivant
  • Le système Diabeloop permet une amélioration significative du contrôle glycémique chez les patients diabétiques de type 1, sans événement indésirable grave : évaluation après 6 mois d’utilisation en condition de « vraie vie »
  • C. Amadou, S. Franc, P.Y. Benhamou, S. Lablanche, E. Huneker, G. Charpentier, A. Penfornis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.