Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Neuropiline 2, un marqueur biologique prometteur pour les tumeurs neuro endocrines - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.072 
C. Marx a, , K. Radkova b, C. Patte b, J. Bollard, Dr b, L. Chardon, Dr c, G. Poncet, Dr d, V. Hervieu, Dr e, T. Walter, Pr f, C. Roche, Dr b
a Hospices Civils de Lyon, Groupement Hospitalier Est, Service d’endocrinologie, Lyon, France 
b Inserm U1052, CNRS 5286, Cancer Research Centre of Lyon, Lyon, France 
c Hospices Civils de Lyon, Hôpital femme mère enfant, Service de biologie, Lyon, France 
d Hospices Civils de Lyon, Hôpital Edouard Herriot, Service de chirurgie digestive, Lyon, France 
e Hospices Civils de Lyon, Hôpital Edouard Herriot, Service d’anatomie et de cytologie pathologique, Lyon, France 
f Hospices Civils de Lyon, Hôpital Edouard Herriot, Service d’oncologie médicale, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les tumeurs neuroendocrines bien différentiées (TNE), tumeurs rares et hétérogènes, font l’objet d’une prise en charge et d’un suivi difficiles, en particulier du fait d’un manque de biomarqueur pertinent. La neuropiline-2 (NRP2), corécepteur des récepteurs au VEGF, a un rôle oncogénique démontré et est surexprimée dans les TNE comme dans de nombreux types tumoraux. NRP2 existe sous une forme soluble (NRP2s), dosable sur sérum de patient, et suggérée comme biomarqueur dans les cancers bronchiques notamment. L’objectif de cette étude était d’étudier NRP2s comme biomarqueur des TNE. NRP2s a été dosée sur sérums de patients malades et mis en relation avec les caractéristiques cliniques, morphologiques, biologiques tumorales. À travers une cohorte de 72 patients présentant une TNE pancréatique (15), intestinale (40) ou bronchique (17), nous avons démontré que l’expression de NRP2s était homogène quel que soit le primitif et significativement plus importante comparée aux témoins sains (1,28 vs 0,43ng/ml p<0,001). Les taux de NRP2s étaient corrélés à l’activité sécrétoire tumorale, représentée par la chromogranine A (p=0,009, rho 0,27) et la sérotonine (p=0,001 rho 0,39). Dans les TNE bronchiques, les taux de NRP2s étaient corrélés à l’agressivité tumorale, représentée par l’index de prolifération Ki67 (p=0,05 rho 0,50). Après une durée médiane de 13,1 mois, la survie était meilleure chez les patients ayant un NRP2s <2N (p=0,005) comparée à l’autre groupe (survie à 12 mois de 97,1 % vs 79,5 %). En conclusion NRP2 pourrait constituer un marqueur intéressant pour les TNE dans la perspective d’une approche future où NRP2 serait utilisée comme cible thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 154 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des nouvelles techniques d’imagerie dans la prise en charge chirurgicale de l’insulinome
  • C. Marciniak, G. Lion, M.C. Vantyghem, O. Ernst, F. Torres, G. Baud, B. Carnaille, R. Caiazzo, F. Pattou
| Article suivant Article suivant
  • Méningiomes, Ependymomes, Schwannomes et Astrocytomes Dans la Neoplasie Endocrinienne Multiple de Type 1. Une étude de la cohorte GTE (Groupe d’étude des Tumeurs Endocrines)
  • T. Graillon, P. Romanet, C. Camilla, L. Bauchet, C. Roche, R. Appay, M. Le Bras, D. Figarella-Branger, H. Dufour, A. Barlier, P. Goudet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.