Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport du NGS dans l’analyse génétique des hyperparathyroïdies primitives - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.078 
I. Hamny , F. Borson-Chazot, Pr, S. Giraud, Dr, G. Raverot, Pr
 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous avons développé la technique de NGS (Next Generation Sequencing) pour le dépistage génétique des tumeurs neuro-endocrines. Nous avons repris les résultats de ces analyses chez les patients adressés pour hyperparathyroïdie pour vérifier l’efficacité de notre approche par rapport aux recommandations nationales.

Méthodes

Nous avons revu les éléments cliniques et les résultats obtenus depuis 3 ans par l’analyse en NGS de la partie codante et des bornes introniques de 11 gènes, chez les patients adressés pour une hyperparathyroïdie dans le cadre des recommandations du Groupe d’étude des Tumeurs Endocrines (GTE).

Résultats

415 patients ont été analysés chez lesquels 53 variants ont été détectés avec 4 délétions de grande taille dont 30 dans le gène MEN1 et 10 dans un des gènes des hypercalcémies hypocalciuriques familiales (FHH) ; 40 ont été classés en variants pathogènes ou probablement pathogènes et 13 en variants de signification inconnue. La majorité des patients avec un variant n’avait pas d’antécédents familiaux, une atteinte uniquement parathyroïdienne et un âge au diagnostic plus précoce.

Conclusion

Nous avons pu vérifier la sensibilité et l’intérêt du NGS avec l’analyse synchrone d’un panel de gènes chez des patients avec une hyperparathyroïdie même isolée, permettant parfois le diagnostic rétrospectif de FHH. Les restrictions d’analyse aux indications du GTE restent pertinentes si l’on veut conserver un seuil de détection de mutation acceptable (12,8 % ici). Le nombre important de patients avec une atteinte multiple ou familiale sans anomalie génétique identifiée incite à développer des outils d’analyse complémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 157 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du burosumab sur l’hyperparathyroïdie chez les enfants atteints d’hypophosphatémie liée à l’X
  • V. Zhukouskaya, I. Mannes, C. Catherine, A.S. Lambert, P. Kamenický, J. Nevoux, P. Wicart, K. Briot, F. Di Rocco, S. Trabado, P. Dominique, C. Adamsbaum, L. Agnès
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de réintervention après parathyroïdectomie unique : analyse de 13247 interventions consécutives réalisées de 2011 à 2016
  • G. Donatini, C. Marciniak, X. Lenne, G. Clement, A. Bruandet, F. Sebag, E. Mirallié, M. Mathonnet, L. Brunaud, J.C. Lifante, C. Tresallet, F. Menegaux, D. Theis, F. Pattou, R. Caiazzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.