S'abonner

Douze nouveaux variants rares de MKRN3 identifiés chez 76 patients avec puberté précoce centrale isolée - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.083 
C. Delcour, Dr a, , L. Drira, Dr b, D. Chevenne, Dr b, N. De Roux, Pr c
a Service de gynécologie obstétrique, hôpital Robert Debré, 75019 Paris, France ; Université de Paris, Inserm U1141, 75019 Paris, France 
b Service de biochimie et hormonologie, Hôpital Robert Debré, 75019 Paris, France 
c Service de biochimie et hormonologie, Hôpital Robert Debré ; Université de Paris, Inserm U1141, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La puberté précoce centrale idiopathique (iPPC) est définie par l’activation prématurée de l’axe hypothalamo-hypohyso-gonadique en l’absence de lésions cérébrales. Une perte de fonction de la protéine makorin RING finger 3 (MKRN3) est la cause la plus fréquente de iPPC.

Objectif

Décrire les différents variants rares du gène MKRN3 identifiées dans une cohorte de patients avec iPPC, en estimer la fréquence et identifier de nouveaux variants non décrits.

Patients et méthodes

Sélection des patients chez qui des variants du gène MKRN3 ont été identifiées lors d’une analyse génétique pour PPC (cas index ou enquête familiale). Regroupement des patients par famille. Analyse in silico et confrontation avec les variants décrits dans la littérature.

Résultats

24 variants rares de MKRN3 ont été identifiés chez 76 patients issus de 40 familles : 8 variants faux sens (33,3 %), 14 variants non-sens (58,3 %) et 2 variants synonymes (8,3 %). Cinq variants étaient partagés par plusieurs familles et le variant le plus fréquent, p.Ala162Glyfs*15, a été identifié dans 9 des 40 familles (22,5 %). Douze nouveaux variants ont été identifiés : 4 variants faux sens et 8 variants non-sens. Lorsque cela a été possible, la transmission paternelle du variant rare a été confirmée. 1/3 des variants faux sens étaient localisées dans une région de 10 pb.

Discussion

Nous avons identifié 12 nouveaux variants de MKRN3 et associés à la iPPC. Ce travail a permis d’identifier une région de 10pb hotspot de mutation faux sens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 159-160 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact gonadotrope et ovarien du syndrome de Cushing (SC) chez 74 patientes d’âge pré-ménopausique
  • C. Rafenombolatiana, J. Sarfati, S. Trabado, S. Salenave, J. Guechot, S. Cristin-Maitre, J. Young
| Article suivant Article suivant
  • Déclin précoce de la fonction sertolienne pendant la puberté chez les adolescents en surpoids et obèses
  • S. Rérat, N. Lahlou, R. Coutant, J. Amsellem-Jager

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.