Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’hormone anti-Müllerienne a-t-elle une place dans la prise en charge de l’azoospermie ? Étude monocentrique dans une large cohorte de 134 patients - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.085 
H. Benderradji, Dr a, , J. Prasivoravong, Dr a, F. Marcelli, Dr a, A.L. Barbotin, Dr b, C. Marchetti, Dr c, S. Catteau-Jonard, Pr d, C. Guittard, Dr e, A. Villers, Pr a, P. Pigny, Pr f, C. Leroy, Dr a
a Service d’ Urologie, Andrologie et transplantation rénale-CHU de Lille, Lille, France 
b Biologie de la reproduction, Centre de Biologie Pathologie Pierre-Marie Degand, CHU de Lille, Lille, Finlande 
c Centre AMP du Bois, Lille, France 
d Service de Gynécologie Endocrinienne, CHRU de Lille, Lille, France 
e Polyclinique Du Bois, Lille, France 
f Institut de Biochimie et Biologie Moléculaire, Centre de Biologie Pathologie Génétique, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L’objectif de notre étude est d’évaluer l’apport de l’hormone anti-Müllerienne (AMH) plasmatique dans la prise en charge de l’azoospermie ainsi que la prédiction du résultat de l’extraction chirurgicale de spermatozoïdes (TESE).

Méthode

134 patients avec azoospermie ayant bénéficié d’une TESE entre 2017 et 2019 au CHU-de-Lille ont été inclus. En fonction de la cause d’azoospermie et du résultat de la TESE, les taux plasmatiques d’AMH, FSH, LH, inhibine B (Inhib_B), et testostérone totale (T), ainsi que le volume testiculaire moyen ont été comparés.

Résultats

Les taux d’AMH étaient plus bas dans l’azoospermie non-obstructive (ANO) que l’azoospermie obstructive (AO), et très abaissés en cas d’ANO génétique (médiane=7,2pmol/l ; p=0,004). Les taux d’AMH dans l’ANO génétique étaient corrélés négativement à la FSH et LH (r=−0,44, p=0,04, r=−0,68 ; p=0,0005, respectivement), et positivement à l’Inhib_B et T (r=0,69 ; p=0,003, r=0,78 ; p<0,0001, respectivement). L’AO était associée à un taux d’extraction de spermatozoïdes (TES) de 100 %. Parmi les causes d’ANO, le meilleur TES était observé en cas d’antécédents de cryptorchidie (13/22 ; 59,1 %), et le plus faible dans les causes génétiques (ANO génétique) (6/22 ; 27,3 %) et d’origine cytotoxique (1/8 ; 12,5 %). Seule l’AMH plasmatique était prédictive d’un résultat négatif de la TESE dans l’ANO d’origine génétique. En-dessous du seuil choisi grâce aux courbes ROC à 2,6pmol/l, la sensibilité et la valeur prédictive négative pour un résultat négatif étaient de 100 %.

Discussion

L’AMH est un bon marqueur du fonctionnement des cellules de Sertoli chez l’adulte. Elle peut prédire un résultat négatif de la TESE associé à un phénotype d’altération de la fonction Sertolienne dans l’ANO d’origine génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 160 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déclin précoce de la fonction sertolienne pendant la puberté chez les adolescents en surpoids et obèses
  • S. Rérat, N. Lahlou, R. Coutant, J. Amsellem-Jager
| Article suivant Article suivant
  • La fonction gonadique chez les hommes atteints de pseudohypoparathyroïdie et d’acrodysostose
  • A. Dormoy, B. Francou, G. Pinto, A. Brac De La Perriere, J.C. Carel, A. Rothenbuhler, L. Rocher, A. Bachelot, J. Young, P. Chanson, A. Linglart, P. Kamenicky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.