Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Courbe d’apprentissage de la thermoablation par radiofréquence des nodules thyroi?diens bénins - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.091 
G. Russ, Dr , S. Poirée, Dr, A. Ben Hamou, Dr, C. Buffet, Dr, F. Menegaux, Pr, L. Leenhardt, Pr
 Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’impact de l’expérience de l’opérateur sur l’efficacité et les complications de la thermoablation par radiofréquence (RF) des nodules thyroïdiens bénins.

Matériel et méthode

Les données des 100 premiers patients traités par RF ont été colligées prospectivement. Les symptômes cliniques, la réduction volumétrique et le volume nodulaire viable à 6 mois ont été comparés par groupes de 25 patients successifs. Le volume viable était défini comme la différence entre le volume résiduel et le volume détruit et ce dernier comme la partie du nodule devenue hypoéchogène, avasculaire et rigide. Les facteurs explicatifs ont été recherchés et l’énergie déposée et le temps d’application ont été comparés à l’efficacité thérapeutique. Les complications majeures et mineures ont été recensées.

Résultat

L’amélioraton clinique et la réduction volumétrique s’améliorent jusqu’au 50e patient. En revanche, le volume viable continue à décroître jusqu’au groupe des patients 75 à 100. L’énergie déposée et le temps d’applications sont significativement corrélés à la réduction volumétrique et à celle du volume viable. Une complication majeure est survenue (paralysie récurrentielle résolutive en 4 mois) et 15 complications mineures (2 ruptures nodulaires, 11 hématomes mineurs 2 et malaises vagaux avec interruption de procédure).

Conclusion

Cette étude démontre l’existence d’une courbe d’apprentissage en radiofréquence des nodules thyroïdiens bénins. La réduction volumétrique et le volume viable peuvent être utilisés comme marqueurs de celle-ci. Alors que la réduction volumétrique s’améliore assez rapidement, celle du volume viable, qui conditionne la pérennité du traitement, est plus longue à acquérir. Améliorer l’efficacité passe par l’augmentation de l’énergie délivrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 166 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation échographique du larynx : étude de la mobilité des cordes vocales après chirurgie thyroïdienne
  • H. Bergeret-Cassagne, D. Lazard, M. Lefort, A. Rouxel, F. Frouin, C. Tresallet
| Article suivant Article suivant
  • La Scintigraphie au 99mTc-MIBI peut réduire le nombre des chirurgies inutiles des nodules thyroïdiens
  • H. Benderradji, A. Beron, J.L. Wemeau, B. Carnaille, C. Do Cao, C. Baillet, D. Huglo, L. Georges, S. Boury, J.F. Cussac, R. Caiazzo, F. Pattou, E. Leteurtre, M.C. Vantyghem, M. Ladsous

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.