Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La Scintigraphie au 99mTc-MIBI peut réduire le nombre des chirurgies inutiles des nodules thyroïdiens - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.092 
H. Benderradji, Dr a, , A. Beron, Dr b, J.L. Wemeau, Pr a, B. Carnaille, Pr c, C. Do Cao, Dr a, C. Baillet, Dr b, D. Huglo, Pr b, L. Georges, Dr b, S. Boury, Dr d, J.F. Cussac, Dr d, R. Caiazzo, Pr c, F. Pattou, Pr c, E. Leteurtre, Pr e, M.C. Vantyghem, Pr a, M. Ladsous, Dr a
a Service d’endocrinologie, hôpital Claud-Huriez, CHU de Lille, Lille, France 
b Service de médecine nucléaire, hôpital Claude-Huriez, CHU de Lille, Lille, France 
c Service de chirurgie Générale et endocrinienne, Hôpital Claude-Huriez, CHU de Lille, Lille, France 
d Service d’imagerie médicale, hôpital Claude-Huriez, CHU de Lille, Lille, France 
e Service de pathologie, centre de biologie pathologie Pierre-Marie Degand, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’apport de la Scintigraphie au 99mTc-MIBI combinée à l’Iode 123 (SMI) avec quantification de fixation, dans la discrimination bénin-malin des nodules thyroïdiens (NT) suspects.

Patients et méthodes

5 patients consécutifs, suivis au CHU de Lille, porteurs d’un NT posant un problème diagnostic de malignité, mesurant 34,5cm en médiane (11 NT Bethesda I, 23 NT Bethesda III-IV et étude cytologique impossible pour 1 NT) ont effectué une SMI avec mesure de la captation du traceur à deux temps d’acquisition -précoce (TP) et tardif (TT)- avant thyroïdectomie.

Résultats

2 nodules étaient malins et 23 bénins. La médiane (interquartiles) du ratio de fixation (NT/parenchyme sain) du 99mTc-MIBI était significativement plus élevée dans les cancers au TP 12,34 (10,15 ;15,11) vs 7,73 (4,75 ;10,09), p=0,001) comme au TT 7,41 (6,26 ;8,37) vs 4 (2,43 ;6,68), p=0,001). En choisissant grâce aux courbes ROC un seuil du ratio de fixation au TT de 5,76, la sensibilité, spécificité, VPP et VPN de la SMI étaient respectivement de 100 %, 69,57 %, 63,16 % et 100 % pour différencier NT bénin et malin. Une thyroïdectomie peut être évitée dans 16/23 cas (69,56 %).

Discussion

D’après cette étude pilote, le nodule est toujours bénin pour un ratio de fixation nodulaire du 99mTc-MIBI au TT<5,76 tandis que le risque de malignité est de 63 % au-dessus de ce seuil. La SMI quantifiée pourrait offrir un bon moyen d’exclusion de la malignité des NT, et de reconnaissance des NT avec indication chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 166 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Courbe d’apprentissage de la thermoablation par radiofréquence des nodules thyroi?diens bénins
  • G. Russ, S. Poirée, A. Ben Hamou, C. Buffet, F. Menegaux, L. Leenhardt
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques échographiques et cytologiques des nodules thyroïdiens au CHU de Marseille : étude rétrospective de 594 patients
  • J. Myzia, F. Albarel, N. Paladino, I. Morange, C. Guerin, F. Castinetti, W. Essamet, E. Slotema, T. Brue, F. Sebag, T. Cuny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.