Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mise au point d’une méthode d’analyse protéomique en imagerie par spectrométrie de masse pour l’identification peropératoire des adénomes corticotropes - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.096 
N. Tong-Yette a, , O. Chabre, Pr a, N. Sturm, Pr b, E. Gay, Pr c, A. Bouamrani, Dr d
a Service d’Endocrinologie, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
b Service d’Anatomie et de Cytologie pathologiques, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
c Service de Neurochirurgie, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
d CEA LETI Clinatec Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les patients atteints de maladie de Cushing, la localisation de l’adénome hypophysaire corticotrope reste difficile : 27.5 % des microadénomes ne sont pas localisables même avec les IRM actuelles, ce qui complique le traitement chirurgical. Notre objectif est la mise au point d’un diagnostic peropératoire des microadénomes corticotropes par l’analyse protéomique de tissus hypophysaires en imagerie par spectrométrie de masse (ISM).

Méthode

Nous avons étudié des hypophyses saines et des prélèvements adénomateux corticotropes. Les prélèvements étaient apposés sur lame de silicium puis analysés en ISM par désorption-ionisation laser assistée par matrice. Les images obtenues étaient comparées à une analyse anatomopathologique, puis les données spectrométriques étaient analysées en composantes principales.

Résultats

Nous avons analysé 2 hypophyses saines, incluant anté et post-hypophyse, prélevées en autopsie en laboratoire d’anatomie, et 23 prélèvements du centre de ressource biologique du CHU Grenoble Alpes : 19 fragments adénomateux corticotropes et 4 prélèvements péri-adénomateux. Sur 142 protéines identifiées en ISM les plus discriminantes étaient : vasopressine pour distinguer anté et post hypophyse (Se 0,95, Sp 0,99) ; ACTH pour distinguer le tissu adénomateux corticotrope de l’antéhypophyse saine (Se 0,90, Sp 0,95). D’autres marqueurs d’intérêt tels que la neurophysine 2 et la β-endorphine étaient également détectés.

Discussion

La mesure par ISM de l’expression de vasopressine et ACTH d’un tissu hypophysaire permet de distinguer l’anté de la post-hypophyse et l’adénome corticotrope du tissu sain. Nous travaillons à rendre cette méthode exploitable pour la détection extemporanée d’adénomes corticotropes, l’objectif étant d’assister le neurochirurgien dans la recherche d’adénomes n’ayant pas pu être détectés radiologiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 168-169 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de la classification histopronostique française sur la survie et la récidive après chirurgie d’une tumeur hypophysaire
  • N. Sahakian, H. Dufour, D. Figarella-Branger, F. Albarel, T. Graillon, I. Morange, F. Castinetti, T. Brue, T. Cuny
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et réponse aux analogues de la somatostatine chez les patients avec acromégalie et augmentation paradoxale de la GH lors de l’HGPO
  • V. Atquet, O. Alexopoulou, D. Maiter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.