S'abonner

Reprogrammation de la matrice extra-cellulaire dans les phéochromocytomes et paragangliomes SDHB-dépendants - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.102 
S. Moog, Dr a, , J. Goncalves a, M. Menara, Dr a, C. Monnot, Dr b, S. Germain, Dr b, A.P. Gimenez-Roqueplo, Pr c, J. Favier, Dr a
a Université de Paris, PARCC, Inserm, Equipe Labellisée par la Ligue contre le Cancer, Paris, France 
b Collège de France, Center for Interdisciplinary Research in Biology, Paris, France 
c Université de Paris, PARCC, Inserm, Equipe Labellisée par la Ligue contre le Cancer et Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP–HP), Hôpital Européen Georges-Pompidou, Service de Génétique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La matrice extra-cellulaire (MEC) est une structure dynamique composée à plus de 90 % de collagènes, qui influence la progression tumorale et l’apparition de métastases. Son rôle dans l’agressivité des phéochromocytomes et paragangliomes (PPGL) est inconnu.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé le transcriptome de 188 PPGL collectés par le réseau COMETE et de cellules chromaffines murines immortalisées (imCC) porteuses d’une inactivation des gènes Sdhb ou Sdhd. Nous avons également réalisé l’analyse protéomique de la MEC sécrétée par les cellules (matrisome) ainsi que des études fonctionnelles de migration et d’adhésion après échanges de matrice entre les différents types cellulaires. Le rôle de la pseudo-hypoxie a été étudié après inactivation de Hif2a dans les imCC Sdhb-/-.

Résultats

Les gènes codant les collagènes sont surexprimés dans les tumeurs mutées sur SDHB et les imCC Sdhb-/-. Cette surexpression est corrélée aux niveaux protéiques observés dans le matrisome où une augmentation majeure des collagènes est observée dans les imCC Sdhb-/- par rapport aux cellules natives (WT) et Sdhd-/-. La MEC produite par les imCC Sdhb-/- augmente l’adhésion et la migration des imCC WT et Sdhd-/-, suggérant son implication dans le phénotype métastatique associé à SDHB. L’inactivation de Hif2a permet une réversion partielle du phénotype des imCC Sdhb.

Conclusion

Ces résultats montrent que contrairement aux HIF prolyl-hydroxylases et au déméthylases de l’ADN, les prolyl-hydroxylases nécessaires à la maturation du collagène ne sont pas inhibées dans les PPGL SDHB. La reprogrammation de la MEC médiée par la pseudo-hypoxie pourrait participer au phénotype métastatique des PPGL SDHB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 172 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la survie sans récidive des phéochromocytomes localement avancés : Première étude rétrospective du réseau COMETE et du Groupe des Tumeurs Endocrines (GTE)
  • S. Moog, F. Castinetti, C. Do Cao, L. Amar, J. Hadoux, C. Lussey-Lepoutre, F. Borson-Chazot, D. Vezzosi, D. Drui, S. Laboureau, M.L. Raffin Sanson, L. Lamartina, P. Pierre, M. Batisse Lignier, S. Hescot, R. Libé, S. Laroche, G. Deniziaut, A.P. Gimenez-Roqueplo, A. Jannin, S. Leboulleux, C. Guerin, M. Faron, E. Baudin
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la mutation du facteur YY1 sur l’expression du récepteur à la somatostatine et sur la réponse aux analogues de somatostatine dans les insulinomes
  • A. Geslot, M. Vialon, C. Do Cao, J.C. Maiza, I. Raingeard, M. Danjoux De Volontat, N. Carrere, J.P. Castaño, S. Pyronnet, C. Bousquet, D. Vezzosi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.