Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le récepteur adipocytaire des glucocorticoïdes : acteur majeur de l’homéostasie énergétique via une répression de l’angiogenèse ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.108 
A. Vali a, , H. Dalle, Dr a, M. Garcia a, N. Roblot a, K. Poussin a, T. Ledent a, B. Bouillet, Dr b, A. Grosfeld, Dr a, B. Fève, Pr a, M. Moldes, Dr a
a Centre de Recherche Saint-Antoine, Paris, France 
b Department of Endocrinology, Diabetes and Metabolic Disorders, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

À fortes doses, les glucocorticoïdes sont à l’origine d’effets secondaires tels qu’un diabète cortico-induit et une lipodystrophie. Notre étude porte sur l’implication du récepteur adipocytaire des glucocorticoïdes (GR) dans ces complications, ainsi que les mécanismes impliqués dans le développement pathologique du tissu adipeux (TA), en soulevant plus spécifiquement l’hypothèse d’un impact sur sa vascularisation.

Matériel et méthodes

Nous avons généré un modèle murin inductible d’invalidation spécifique du GR dans le TA (AdipoGR-KO). Ces souris ont été soumises pendant 4 semaines à un traitement par la corticostérone (CORT), ligand naturel du GR chez le rongeur, et avec ou sans anticorps bloquant anti-VEGF-A, l’Aflibercept.

Résultats

L’invalidation du GR adipocytaire entraîne une expansion massive du TA par rapport aux témoins traités CORT. Elle s’accompagne paradoxalement d’une meilleure sensibilité à l’insuline et tolérance au glucose mais aussi d’une amélioration des profils lipidiques circulants et hépatiques (Dalle et al, Diabetes 2019). Nos résultats indiquent également un fort développement du réseau vasculaire dans les TA des souris AdipoGR-KO, associé à une induction de l’expression du facteur pro-angiogénique VEGF-A. Aussi, nous montrons que chez des souris AdipoGR-KO traitées par la CORT, le blocage du VEGF-A limite l’expansion du TA et réduit l’effet bénéfique du KO sur le phénotype métabolique.

Discussion

Ces résultats mettent en exergue le rôle majeur et limitant du GR adipocytaire dans l’expansion saine et le développement d’une vascularisation harmonieuse du TA, via la régulation du facteur VEGF-A. Il s’agit clairement d’un nouveau mécanisme par lequel les glucocorticoïdes perturbent l’homéostasie énergétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 175-176 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relargage des polluants organiques persistants au cours de la perte de poids induite par chirurgie bariatrique : faut-il craindre des complications à court et long terme ?
  • P. Fenichel, F. Brucker-Davis, P. Coquillard, P. Marchand, M. Boda, J.P. Antignac, A. Iannelli, J. Gugenheim, B. Le Bizec, N. Chevalier
| Article suivant Article suivant
  • Des variants pathogènes du gène de la lipase hormono-sensible sont responsables d’un syndrome associant lipodystrophie partielle et lipomatose de Launois-Bensaude
  • C. Sollier, C. Aguilhon, E. Capel, M. Ladsous, M. Auclair, O. Lascols, E. Renard, C. Vigouroux, I. Jéru

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.