Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Des variants pathogènes du gène de la lipase hormono-sensible sont responsables d’un syndrome associant lipodystrophie partielle et lipomatose de Launois-Bensaude - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.109 
C. Sollier a, , C. Aguilhon, Dr b, E. Capel, Dr c, M. Ladsous, Dr d, M. Auclair c, O. Lascols, Pr e, E. Renard, Pr b, C. Vigouroux, Pr e, I. Jéru, Dr e
a AP–HP, Châtillon, France 
b CHU Montpellier, Montpellier, France 
c Inserm, Paris, France 
d CH Valenciennes, Valenciennes, France 
e AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les lipodystrophies partielles familiales (FPLD) sont des maladies rares et hétérogènes. Nous avons montré que le gène codant la mitofusine-2, une protéine contrôlant la fusion mitochondriale, est impliqué dans un syndrome associant des masses lipomateuses de la partie supérieure du corps (lipomatose de Launois-Bensaude, LLB) et une lipodystrophie partielle (FPLD) avec troubles métaboliques. Ce phénotype reste néanmoins le plus souvent inexpliqué.

Objectif

Caractériser les bases moléculaires du syndrome LLB/FPLD et analyser les conséquences des variants pathogènes sur le phénotype clinique, le tissu adipeux, la différenciation et les fonctions adipocytaires in vitro.

Méthodes

La recherche de l’étiologie moléculaire chez les patients atteints d’un phénotype mixte LLB/FPLD a été réalisée par séquençage d’un panel de gènes. Nous avons isolé les cellules souches adipocytaires (ASC) du tissu pseudo-lipomateux d’une patiente et analysé leur différenciation, insulino-sensibilité, capacité de lipolyse, et expression génique et protéique.

Résultats

Nous avons identifié de nouveaux variants bialléliques frameshift de LIPE codant la lipase hormono-sensible (LHS), enzyme-clé de la lipolyse, chez deux patientes. Elles présentaient des masses pseudo-lipomateuses, une lipoatrophie distale, une insulino-résistance avec stéatose hépatique et hypertriglycéridémie. L’expression de la LHS était abolie dans le tissu adipeux. Comparées à des ASC témoins, les ASC de la patiente montrent un défaut de différenciation adipocytaire, un défaut de lipolyse et une insulino-résistance.

Discussion

Certains variants bialléliques de LIPE entraînent un phénotype mixte LLB/FPLD, permettant d’enrichir la nosologie des lipodystrophies génétiques et de ré-évaluer le rôle de la LHS dans la différenciation et les fonctions adipocytaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 176 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le récepteur adipocytaire des glucocorticoïdes : acteur majeur de l’homéostasie énergétique via une répression de l’angiogenèse ?
  • A. Vali, H. Dalle, M. Garcia, N. Roblot, K. Poussin, T. Ledent, B. Bouillet, A. Grosfeld, B. Fève, M. Moldes
| Article suivant Article suivant
  • Effets dissociés du bisphénol A sur les voies de signalisation du récepteur 4 de la mélanocortine, in vitro
  • M. Marengo, L. Gourdin, P. Rodien, M. Munier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.