Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Identification d’une signature moléculaire d’hypercortisolisme par analyse du methylome du sang total - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.117 
R. Armignacco, Dr a, , T. Lartigue b, A. Jouinot, Dr a, A. Septier a, M. Neou, Dr a, C. Gaspar c, K. Perlemoine a, L. Bouys, Dr a, L. Braun, Dr d, A. Riester, Dr d, S. Allassonnière, Pr e, M.C. Zennaro, Dr f, M. Reincke, Pr d, J. Bertherat, Pr g, F. Beuschlein, Pr h, G. Assié, Pr g
a Université de Paris, Institut Cochin, inserm U1016, Paris, France 
b Inria Research Centre of Paris ; CMAP Ecole Polytechnique, Paris, France 
c Sorbonne Université, Inserm, UMS Pass, Plateforme Post-génomique de la Pitié-Salpêtrière, P3S, Paris, France 
d Department for Endocrinology, Medizinische Klinik und Poliklinik IV, Ludwig-Maximilians-University, Munich, Allemagne 
e Centre de recherche des Cordeliers (CRC), Paris, France 
f Université de Paris, PARCC, inserm, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Européen Georges Pompidou, Service de Génétique, Paris, France 
g Université de Paris, Institut Cochin, inserm U1016, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Cochin, Service de Endocrinologie, Center for Rare Adrenal Diseases, Paris, France 
h Klinik für Endokrinologie, Diabetologie und Klinische Ernährung, Universitätsspital Zürich, Zurich, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diagnostic d’hypercortisolisme repose sur les dosages hormonaux. Or ces dosages ne reflètent pas le risque individuel pour chaque complication de l’hypercortisolisme, car la susceptibilité interindividuelle varie, notamment dans les formes infra-cliniques.

Objectif

Identifier des biomarqueurs reflétant l’imprégnation individuelle en glucocorticoïdes à partir du methylome du sang total.

Méthodes

Un total de 47 patients avec Cushing, séparés en deux cohortes : entrainement (cas francs, n=24) et validation (cas limites, n=23). Pour chacun, prélèvement d’une paire d’échantillons sanguins : avant et >3 mois après correction de l’hypercortisolisme. Génération du méthylome du sang total par puce Illumina (850K sondes).

Résultats

Dans la cohorte d’entrainement, la méthylation de 28 % du génome varie selon le statut cortisolique. Le taux de polynucléaires neutrophiles inféré à partir du méthylome est fortement corrélé à la NFS (r=0,81). Cette variation de NFS est, comme attendue, associée au statut cortisolique. Pour prédire le statut Cushing/non Cushing à partir du méthylome, une approche de régression pénalisée basée uniquement sur la part non prédite par la NFS identifie une combinaison de quelques endroits du génome (accuracies de 1 et 0,8 sur cohortes d’entrainement et de validation respectivement), qui améliore la prédiction sur la cohorte de validation par rapport à la NFS seule (accuracy=0,65).

Conclusion

La méthylation du génome est un biomarqueur de l’hypercortisolisme. Plusieurs questions sont en suspens, telles que la possibilité d’optimiser des techniques simples de mesures ciblées de méthylation, la performance de ce biomarqueur dans les hypercortisolismes a minima, et les liens du profil de méthylation avec les complications de l’hypercortisolisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 180 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Génomique intégrée des Hyperplasies Macronodulaires Bilatérales primitives des Surrénales (HMBS)
  • A. Vaczlavik, L. Bouys, E. Letouze, V. Heurtier, F. Bonnet, F. Letourneur, K. Perlemoine, S. Espiard, L. Guignat, G. Assie, B. Ragazzon, J. Bertherat
| Article suivant Article suivant
  • Fertilité et grossesses des femmes ayant une hyperplasie congénitale des surrénales de forme classique
  • F. Belin, Z. Chakhtoura, C. Courtillot, M. Leban, P. Touraine, A. Bachelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.