Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La concentration folliculaire des androgènes ovariens est augmentée dans le syndrome des ovaires polykystiques : une anomalie primitive des cellules de la thèque à l’origine de sa pathogénèse ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.122 
A. Bongrani, Dr a, , I. Plotton, Dr b, C. Rame a, F. Guerif, Pr c, P. Froment, Dr a, J. Dupont, Dr a
a UMR 85 physiologie de la reproduction et des comportements, INRAE centre Val de Loire, Nouzilly, France 
b Service d’endocrinologie moléculaire et maladies rares, CHU de Lyon, Bron, France 
c Service de médecine et biologie de la reproduction, CHRU Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est défini par la présence d’au moins 2 critères parmi : oligo-/anovulation, hyperandrogénie et aspect échographique d’ovaires polykystiques (PCOM) (ESHRE/ASRM, 2004). Cette définition est cependant contestée du moment que l’hyperandrogénie est considérée comme un élément clé dans la pathogénèse du syndrome, représentant donc un critère diagnostic essentiel (Aziz R, 2006). Puisque dans le SOPK les cellules de la thèque présenteraient la propriété intrinsèque de synthétiser des quantités excessives d’androgènes (Sanchez-Garrido MA, 2020), notre objectif a été celui de caractériser le profil des androgènes dans le liquide folliculaire (LF) de patientes SOPK. Onze androgènes ont été dosés par spectrométrie de masse dans le LF de 107 femmes requérant une procédure de fécondation in vitro, divisées en 3 groupes : 1) Témoin, 2) ECHO, défini par la présence d’un PCOM sans les autres critères diagnostiques de SOPK, et 3) SOPK. Chaque groupe comprenait en égal mesure des sujets normo-poids et obèses. Les concentrations de 17-hydroxyprégnénolone, déhydroépiandrostérone, androsténedione et testostérone étaient significativement plus élevées dans le LF des patientes SOPK, tandis que les taux de prégnénolone, 17-hydroxyprogestérone et 11-désoxycorticostérone étaient nettement réduits dans les groupes ECHO et SOPK. En conclusion, la concentration folliculaire des androgènes semble être augmentée chez les femmes SOPK indépendamment de la présence d’une hyperandrogénie systémique. L’augmentation sélective des stéroïdes ovariens, parallèle à la réduction de ceux d’origine surrénalienne, supporte ultérieurement l’hypothèse que la pathogénèse du SOPK soit étroitement liée à une anomalie primitive des cellules de la thèque responsable de l’excessive synthèse d’androgènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 182 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Issues de grossesses chez 245 femmes ayant des antécédents de fausses couches spontanées précoces répétées idiopathiques : étude CARE-RPL (Consultations And Repeated Echographs in Recurrent Pregnancy Loss)
  • A. Roquette, E. Sabbagh, S. Perol, L. Maitrot Mantelet, P. Sarfati, J. Hugon Rodin, G. Plu Bureau
| Article suivant Article suivant
  • Involution des méningiomes hormono-induits par l’acétate de cyprotérone (Androcur®) à l’arrêt du traitement : l’expérience de Lariboisière sur une série de 170 méningiomes
  • T. Passeri, E. Voormolen, A.L. Bernat, S. Froelich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.