Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation du contrôle hormonal chez les patients acromégales traités par les formes retard des analogues de la somatostatine (SMSa) selon le moment du dosage de l’IGF-1 entre les injections - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.136 
P. Caron, Pr a, , C. Albrici b, A.L. Lecocq, Dr b, M. Vialon, Dr a, S. Grunenwald, Dr a, A. Cocco c, S. Hamdi, Dr d, L. Maione, Dr b, P. Chanson, Pr b
a Service d’endocrinologie et maladies métabolques, CHU Larrey, Toulouse, France 
b AP–HP, Paris Saclay, service d’endocrinologie, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Politecnico di Milano, department of mathematics, Milan, Italie 
d Laboratoire de Biochimie, IFB, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les SMSa représentent une alternative médicale à la chirurgie hypophysaire chez les patients ayant un adénome somatotrope, dont l’efficacité est évaluée par les valeurs d’IGF-1. Cependant, les recommandations ne précisent pas le meilleur moment des dosages d’IGF-1 au cours du traitement. Le but de cette étude est de déterminer quand les dosages d’IGF-1 entre les injections des SMSa témoignent d’un contrôle de l’hypersécrétion somatotrope chez les patients.

Patients et méthodes

Évaluation rétrospective des valeurs d’IGF-1 (le jour puis toutes les semaines jusqu’au jour de la prochaine injection) chez 35 patients acromégales (hommes 49 %, âge moyen 60±14 ans) traités par une forme retard des SMSa (sandostatine LAR n=9, somatuline Autogel n=26) depuis 9,4±8,9 ans.

Résultats

Selon les concentrations hebdomadaires d’IGF-1 (entre 2 injections), l’hypersécrétion somatotrope est contrôlée chez 58,8 (J0), 73,5 (J8), 71,9 (J14) et 64,7 % (J21) des patients, respectivement. Seuls 58,8 % des patients ont un IGF-1 normal sur tous les prélèvements entre 2 injections. Les dosages d’IGF-1 sont statistiquement différents entre les injections alors qu’ils sont comparables le jour des injections. Les variations d’IGF-1 sont plus importantes chez les patients non contrôlés que chez les contrôlés.

Conclusion

Cette étude démontre qu’au cours d’un traitement prolongé par les SMSa, les valeurs hebdomadaires d’IGF-1 varient entre les injections des formes retard des SMSa. Un seul dosage d’IGF-1 n’est le reflet du profil hormonal mensuel que chez 41 % des patients, et le dosage à une semaine est plus fréquemment normal chez les patients traités par SMSa.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 187 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de vie dans une importante cohorte monocentrique de patients suivis pour un macroadénome hypophysaire non fonctionnel
  • C. Sergeant, J. Coste, C. Jublanc, P. Chanson, E. Kuhn, E. Chaigneau, P. Bel Lassen, E. Bruckert
| Article suivant Article suivant
  • Transparisation et analyse 3D application à l’étude de la plasticité adaptative des cellules bêta pancréatiques
  • A. Liboz, B. Feve, C. Beaupere, G. Guillemain, B. Blondeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.