Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La néoglucogenèse intestinale contrôle le développement néonatal des circuits hypothalamiques régulant la prise alimentaire chez la souris - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.139 
J. Estrada Meza , M. Soty, Dr, C. Saint-Béat, M. Silva, C. Bron, G. Mithieux, Dr, A. Gautier-Stein, Dr
 Inserm U1213 Nutrition, diabète et cerveau, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’état métabolique est régulé par des noyaux hypothalamiques, dont les connections se forment en période néonatale sous le contrôle d’un pic de leptine plasmatique. Chez l’adulte, la sensibilité à la leptine hypothalamique est contrôlée par la néoglucogenèse intestinale (NGI), fonction également induite pendant cette fenêtre développementale clé. Nous avons donc émis l’hypothèse que le pic néonatal de NGI régulerait les connections hypothalamiques et le métabolisme de l’adulte.

Méthodes

Les connections hypothalamiques ont été étudiées par immunomarquage d’AgRP (Agouti-related protein) et POMC (pro-opiomelanocortin) sur des coupes de cerveaux de souris ayant une surexpression de la NGI induite un jour (IoverexpG6pc.P1) ou 12jours après la naissance. La composition corporelle a été étudiée à l’âge adulte par imagerie par résonance magnétique après 1 mois de régime high fat high sucrose (HFHS).

Résultats

Les souris IoverexpG6pc.P1 présentent une augmentation de la quantité de fibres AgRP et une diminution de la quantité de fibres POMC dans le noyau paraventriculaire antérieur de l’hypothalamus par rapport aux souris littermates. Soumises à un régime HFHS à l’âge adulte, ces souris ont une moindre masse grasse et une augmentation de la masse maigre comparée aux littermates. Ces effets ne prennent pas place quand la surexpression de la NGI est induite 12jours après la naissance, après le pic néonatal de NGI.

Discussion

La NGI contrôlerait le développement néonatal des connections hypothalamiques AgRP et POMC, spécifiquement pendant les deux premières semaines de vie. La NGI exercerait donc son rôle bénéfique sur le métabolisme dès la période développementale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 188-189 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transparisation et analyse 3D application à l’étude de la plasticité adaptative des cellules bêta pancréatiques
  • A. Liboz, B. Feve, C. Beaupere, G. Guillemain, B. Blondeau
| Article suivant Article suivant
  • Réduire le nombre d’hyperglycémies provoquées par voie orale dans le dépistage des hyperglycémies découvertes pendant la grossesse en contexte de pandémie : une étude rétrospective chez 4245 femmes
  • E. Cosson, C. Nachtergaele, S. Tatulashvili, S. Pinto, H. Bihan, M. Sal, N. Berkane, L. Allard, C. Baudry, J. Portal, L. Carbillon, E. Vicaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.