Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de la 18F-fluorocholine PET/TDM dans l’évaluation morphologique de l’hyperparathyroïdie primaire de patients atteints de NEM 1 - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.144 
M. Gauthe, Dr a, A. Dierrick, Dr b, T. Delbot, Dr b, M.O. North, Dr b, B. Cochand-Priollet, Dr b, P. Bouchard, Pr c, J. Bertherat, Pr b, L. Groussin, Pr b, S. Gaujoux, Pr b, L. Bricaire, Dr b,
a Hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
b Hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
c Hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L’hyperparathyroïdie primaire (HPT1) est l’atteinte endocrinienne la plus fréquente de la Néoplasie Endocrinienne Multiple de type 1 (NEM1). Sa prise en charge chirurgicale est délicate.

Méthode

Nous avons évalué entre 2015 et 2019, l’intérêt de l’échographie parathyroïdienne, la scintigraphie au sesta-MIBI avec acquisition TEMP/TDM (sesta-MIBI) et la TEP/TDM à la 18F-fluorocholine (FCH-TEP/TDM) avant chirurgie parathyroïdienne de patients présentant une HPT1 dans un contexte de NEM1 et corrélé leurs données aux résultats histologiques des patients opérés.

Résultats

Vingt-deux patients ont été inclus. Onze patients ont été opérés pour la première fois, 4 ont bénéficié d’une reprise et 7 n’ont pas été opérés. Le taux global de positivité de l’imagerie était de 91 % (21/22 patients) pour l’échographie et 96 % (20/22 patients) pour la sesta-MIBI et la FCH-TEP/TDM. Les 3 modalités d’imagerie étaient négatives chez un patient, non opéré. Chez les patients opérés, 3 glandes pathologiques n’avaient été détectées par aucune des techniques d’imagerie. La sesta-MIBI et la FCH-TEP/TDM ont réalisé de façon superposable 3 faux-positifs dans des régions évocatrices de localisation parathyroïdienne ectopique : deux étaient des tumeurs thymiques et un, un ganglion inflammatoire. La FCH-TEP/TDM comparée à la sesta-MIBI a permis de mieux localiser en préopératoire les glandes pathologiques chez 4/11 patients opérés pour la première fois et 1/4 patient repris chirurgicalement.

Conclusion

Comparée à la sestaMIBI, la FCH-TEP/TDM fournit des informations supplémentaires concernant le nombre de glandes parathyroïdiennes pathologiques et leur localisation chez les patients atteints d’HPT1 dans le cadre d’une NEM1. Elle permet de mieux planifier leur prise en charge chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 191 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge et évolution des paragangliomes cervicaux mutés SDH
  • A.C. Devouge, M. Gaudillière, F. Borson-Chazot, M. Haissaguerre
| Article suivant Article suivant
  • La maladie coronaire est plus sévère chez les patients porteurs d’une hyperparathyroïdie primaire
  • L. Demarquet, O. Koubaity, D. Mandry, P.L. Nguyen-Thi, F. Bihain, C. Nomine-Criqui, V. Croise-Laurent, L. Brunaud, M. Klein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.