S'abonner

Prévalence des événements cardiovasculaires dans une cohorte des personnes transgenres bénéficiant le traitement hormonal du sexe désiré - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.152 
C. Samhani a, , C. Larose b, V. Pascal, Dr c, M.O. Ganne-Devonec, Dr c, M. Klein, Pr a, B. Leininger-Muller, Pr d, P. Eschwege, Pr b, B. Guerci, Pr a, E. Feigerlova, Dr e
a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHRU de Nancy, Faculté de Médecine, Université de Lorraine, Nancy, France 
b Service d’urologie, CHRU de Nancy, faculté de médecine, université de Lorraine, Nancy, France 
c Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHRU de Nancy, Nancy, France 
d Faculté de pharmacie, université de Lorraine, Nancy, France 
e Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHRU de Nancy, faculté de médecine, Inserm UMR_S 1116, DCAC, Université de Lorraine, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le risque cardiovasculaire du traitement hormonal (TH) du sexe opposé chez les personnes transgenres n’est pas bien documenté.

Objectif

Décrire la prévalence des événements cardiovasculaires chez les femmes (MtF) et hommes transgenres (FtM) sous TH suivis dans le service d’endocrinologie au CHRU de Nancy.

Méthodes

Analyse rétrospective des dossiers médicaux de 359 sujets transgenres entre janvier 1989 et mars 2020. Nous avons inclus les sujets âgés entre 15 et 65 ans sous TH depuis>6 mois dont la date de début de traitement était connue qui avaient au moins 1 visite de suivi. Les analyses ont été réalisées selon les tranches d’âge<25 ans et 25–64 ans. Les personnes qui avaient connu un événement cardiovasculaire avant l’introduction du TH ont été exclues.

Résultats

La population était composée de 142 sujets MtF (âge 40±10 ans) avec la durée du suivi de 6,8±1,7 ans, et 104 sujets FtM (âge 41±7 ans) avec la durée du suivi de 4,3±2 ans. La fréquence d’HTA était de 7 % (sujets FtM) et de 9,7 % (sujets MtF). L’analyse de la sous-population (<25 ans) retrouvait la fréquence d’HTA de 2,7 % chez les sujets FtM et 4,2 % chez les sujets MtF. Dans le sous-groupe FtM (25–65 ans) l’accident vasculaire cérébral a été observé dans 1,4 % des cas. Chez les sujets MtF (25–65 ans) la fréquence de coronaropathie était de 2,7 %.

Conclusion

Nous rapportons une analyse descriptive des événements cardiovasculaires dans une cohorte des personnes transgenres. L’apparition d’HTA est observée dans la sous-population des sujets jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 195 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régulation de la croissance somatique par la néoglucogenèse intestinale néonatale
  • J. Videlo, J. Estrada, O. Peyruchaux, F. Duboeuf, C. Saint-Béat, G. Mithieux, A. Gautier-Stein
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la 17-hydroxy Progestérone circulante et de CYP21A2 chez 52 patients atteints d’hyperplasie macronodulaire des surrénales
  • J. Riancho, H. Mosbah, Y. Reznik, S. Salenave, H. Lefebvre, J. Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.