S'abonner

Évaluation de la 17-hydroxy Progestérone circulante et de CYP21A2 chez 52 patients atteints d’hyperplasie macronodulaire des surrénales - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.154 
J. Riancho, Dr a, , H. Mosbah, Dr b, Y. Reznik, Pr c, S. Salenave, Dr b, H. Lefebvre, Pr a, J. Young, Pr b
a Normandie Univ, Unirouen, CHU de Rouen, service d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, Rouen, France 
b Service d’endocrinologie, hôpital Bicêtre, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Inserm U1185, Université Paris-Saclay, Le Kremlin Bicêtre, France 
c Service d’endocrinologie diabète et maladies métaboliques, CHU de Caen, université de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperplasie macronodulaire des surrénales (HMBS) est une pathologie hétérogène responsable d’un syndrome de Cushing d’intensité variable, souvent infraclinique.

Objectif

Analyser dans une série significative de patients atteints d’HMBS, la prévalence des anomalies de la 17OHP et essayer de caractériser des déterminants morphologiques ou génétiques pouvant les induire.

Patients/méthodes

Étude multicentrique rétrospective. Recueil des données cliniques, hormonales, radiologiques et génétiques de 52 patients atteints d’HMBS évalués entre 2008 et 2019.

Résultats

Le cortisol à 8h après freinage minute était perturbé dans 71 % des cas. Le pic de 17OHP était significativement plus élevé après Synacthène chez les HMBS (10,4±1,6ng/mL [1,6–60]) versus les contrôles (1,6±0,1ng/mL [0,8–4,6]) (p<0,0001). L’élévation du pic de 17OHP était corrélée positivement à la taille des surrénales et diminuait après surrénalectomie unilatérale (p<0,005). Au plan génétique, nous avons mis en évidence une prévalence augmentée (40 %) de mutations hétérozygotes de CYP21A2. Cependant, le pic de 17OHP n’était pas significativement plus élevé dans le groupe porteur de mutations hétérozygotes de CYP21A2.

Conclusion

Cette étude démontre qu’il existe une augmentation anormale de la sécrétion de la 17OHP lors d’un test au Synacthène en lien avec la masse tumorale dans les HMBS. Une augmentation supérieure à 10ng/mL n’est donc pas spécifique d’un déficit en 21 hydroxylase. L’étude de prévalence des mutations hétérozygotes de CYP21A2 dans cette population est poursuivie pour confirmer la prévalence élevée dans les HMBS ce qui ouvrirait de nouvelles perspectives physiopathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 196 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des événements cardiovasculaires dans une cohorte des personnes transgenres bénéficiant le traitement hormonal du sexe désiré
  • C. Samhani, C. Larose, V. Pascal, M.O. Ganne-Devonec, M. Klein, B. Leininger-Muller, P. Eschwege, B. Guerci, E. Feigerlova
| Article suivant Article suivant
  • Corticosurrénalome compliqué de microangiopathie thrombotique : à propos de 3 cas
  • L. Moreau-Grangé, T. De Nattes, D. Vezzosi, J. Hadoux, M. Hie, D. Guerrot, S. Grangé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.