S'abonner

La radiothérapie orbitaire a toujours une place dans l’orbitopathie Basedowienne - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.160 
M. Gravaud, Dr a, , J.B. Clavier, Dr b, T. Bahougne, Dr c, P. Baltzinger, Dr a, F. Moreau, Dr a, L. Meyer, Dr c, S. Boullu-Sanchis, Dr c, F. Luca, Dr a, B. Goichot, Pr a
a Service de médecine interne endocrinologie, hôpital de Haute-pierre, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
b Service de radiothérapie, ICANS, Strasbourg, France 
c Service d’endocrinologie, hôpital Civil, CHU Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Alors que son bénéfice dans l’orbitopathie Basedowienne (OB) active a été démontrée par plusieurs études, la radiothérapie orbitaire (RO) semble délaissée au profit de nouvelles thérapeutiques. Notre objectif est d’actualiser les données d’efficacité et de toxicité de la RO dans l’OB.

Patients et méthodes

Etude rétrospective concernant tous les patients porteurs d’une OB et traités par RO à Strasbourg entre 2010 et 2018. Le critère de jugement principal est composite, diminution significative du CAS moyen et des diplopies, un an après traitement. L’analyse de la toxicité repose sur le taux de cataracte, de rétinopathie post-radique et de tumeurs radioinduites.

Résultats

Nous avons étudié 37 patients, sexe ratio F/H de 2/1, âge médian de 57 ans et médiane de suivi à 56 mois. La quasi-totalité des RO ont été administrées selon le protocole de 20Gy en 10 séances, avec une corticothérapie intraveineuse concomitante. Un an après traitement, nous observons une diminution significative du CAS moyen de 3,61 à 1,31 (p=0,013) et de 26 % des diplopies (p=0,02). Concernant la toxicité, taux de cataracte à 26,5 %, une rétinopathie mais aucune tumeur radioinduite.

Discussion

La RO est un traitement efficace et peu toxique de l’OB, permettant l’amélioration de l’oculomotricité et de l’inflammation. Des nouvelles thérapeutiques, encore mal évaluées, ont été proposées dans la littérature. Parmi celles-ci, le Rituximab semble efficace dans les OB récentes mais les séries sont encore limitées sans suivi à long terme. La RO reste donc une deuxième ligne thérapeutique qui doit être discutée dans l’OB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 199 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premier cas d’hypothyroïdie centrale congénitale due à une mutation homozygote de la préproTRH
  • C. Briet, A. Baur, P. Choquet, R. Coutant, F. Illouz, N. Bouzamondo, D. Prunier-Mirebeau, P. Rodien
| Article suivant Article suivant
  • Effets secondaires tardifs extra-hypophysaires du GammaKnife dans l’acromégalie : LatER-Ac Study
  • F. Castinetti, P. Caron, I. Raingeard, V. Amodru, F. Albarel, P. Chanson, J. Calvo, T. Graillon, K. Baumstarck, H. Dufour, J. Regis, T. Brue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.