Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Modulation de la signalisation calcique, par des approches de chémogénétique, dans la physiopathologie de l’hyperaldostéronisme primaire - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.176 
T. Cosentino, Dr a, , B. Fedlaoui a, I. Giscos-Douriez a, F.L. Fernandes-Rosa, Dr a, S. Sternson, Dr b, M.C. Zennaro, Dr c, S. Boulkroun, Dr a
a PARCC, Inserm, Université de Paris, Paris, France 
b Janelia Research Campus, Howard Hughes Medical Institute, Ashburn, États-Unis 
c PARCC, Inserm, Universite de Paris - Service de Génétique, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Ces dernières années, des mutations somatiques et germinales dans des canaux potassiques et ATPases ont été identifiées dans l’hyperaldostéronsime primaire (HAP), faisant de l’HAP une canalopathie. Ces mutations convergent vers une stimulation de la signalisation calcique, principal effecteur de la régulation de la biostynthèse d’aldostérone.

L’objectif de ce projet est de décortiquer les mécanismes sous-jacents au développement de l’HAP en modulant la signalisation calcique, par l’utilisation d’outils de chémogénétique.

Matériel et méthodes

Des lignées de cellules corticosurrénaliennes H295R_S2, exprimant de façon stable des récepteurs chimériques (PSAM, Pharmacologically Selective Actuator Modules) ont été générées. Dans ces lignées, l’entrée de calcium ou de sodium dans la cellule peut être modulée par l’utilisation d’activateurs spécifiques (PSEM, Pharmacologically Selective Effector Molecule). Deux PSAM ont été utilisés, un récepteur chimérique a7-5HT3 permettant l’entrée de sodium, et un récepteur muté nAChR permettant l’entrée de calcium. Ces lignées ont été caractérisées en termes de signalisation calcique, prolifération, production d’aldostérone et expression génique.

Résultats

L’entrée de sodium dans les cellules exprimant le PSAM a7-5HT3 traitées 24h avec un PSEM induit une augmentation secondaire du calcium intracellulaire de façon dose-dépendante, sans induire de modification de la prolifération cellulaire. L’entrée de calcium induite par l’expression du PSAM nAChR muté après 24h de traitement de PSEM n’affecte pas la prolifération cellulaire, mais induit une augmentation de l’expression de gènes de la stéroïdogenèse comme StAR, CYP21A2 et HSD3B2.

Discussion

Ces lignées constituent un excellent outil pour évaluer l’impact de l’altération ionique et de la signalisation calcique dans la physiopathologie l’HAP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 207 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’étomidate à faibles doses est un traitement sûr et efficace du syndrome de Cushing sévère
  • S.M. Constantinescu, N. Driessens, A. Lefebvre, R. Furnica, B. Corvilain, D. Maiter
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la réserve ovarienne chez des patientes porteuses d’une prémutation du gène FMR1 et place de la préservation de la fertilité
  • T. Le Poulennec, S. Dubreuil, M. Grynberg, N. Chabbert-Buffet, P. Touraine, D. Héron, A. Bachelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.