S'abonner

Un carcinome hypophysaire somatotrope - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.185 
M. Vialon, Dr a, , A. Bernard, Dr a, D. Larrieu-Ciron, Dr b, S. Grunenwald, Dr a, D. Vezzosi, Pr a, A. Bennet, Dr a, C. Mouly, Dr a, F. Bonneville, Pr c, P. Caron, Pr a
a Service d’Endocrinologie et Maladies métaboliques, CHU Larrey, Toulouse, France 
b Service de Neurologie, PPR, CHU Purpan, Toulouse, France 
c Service de Neuro-radiologie, PPR, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les carcinomes hypophysaires somatotropes sont rares.

Patient

Une patiente de 64 ans présentait une quadranopsie bitemporale, un syndrome dysmorphique, une hypersudation, liés à un macroadénome (37×25×24mm) somatotrope avec extension suprasellaire (IGF-1=470ng/ml, n<170ng/ml, GH de base=132ng/ml). Après 3 injections de somatuline autogel 120mg, devant l’aggravation des troubles visuels, une adénomectomie partielle est réalisée (cellule GH+, grade 2B de Trouillas : MIB1>5 %, anticorps anti-P53+). Après reprise de somatuline, devant l’augmentation du résidu adénomateux et persistance de l’hypersécrétion somatotrope : reprise chirurgicale un an après la première chirurgie (adénome atypique, MIB1 10 %). L’IRM médullaire était normale. Un traitement par pasiréotide est initié quelques jours puis arrêté pour hyperglycémie et troubles digestifs. L’association cabergoline, radiothérapie sellaire et témozolomide a permis le contrôle tumoral et une normalisation de l’IGF-1. Le temozolomide est poursuivi pendant 6 mois (promoteur MGMT non méthylé). Trois mois après l’arrêt, devant réapparition de l’hypersécrétion somatotrope et récidive tumorale, 6 nouvelles cures de témozolomide sont réalisées au terme desquelles est diagnostiquée une méningite carcinomateuse avec des cellules neuroendocrines GH+ dans le LCR. Un traitement chronique (22 cycles) par bevacizumab et pegvisomant (6 mois) permet depuis, une stabilité tumorale et une normalisation de l’IGF-1.

Conclusion

Suite à l’échec d’une reprise du temozolomide, initialement efficace, et à l’apparition d’une méningite carcinomateuse, une thérapie ciblée par anti-VEGF a permis un contrôle tumoral et hormonal de ce carcinome hypophysaire somatotrope. Une centralisation des observations devrait permettre une optimisation thérapeutique des rares carcinomes somatotropes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 211 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective du délai diagnostique clinique, biologique et radiologique de l’hypophysite post immunothérapie de 12 patients traités aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg entre 2015 et 2020
  • M. Flocard, N. Jeandidier, T. Bahougne
| Article suivant Article suivant
  • Basse FT4 en psychiatrie : interférence analytique ou vraie hypothyroxinémie ?
  • V. Raverot, P. Perrin, A. Anastasi, J. Abeillon, H. Lasolle, F. Borson-Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.