Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du dosage de la T3 libre dans la substitution de l’insuffisance thyréotrope - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.187 
N. El Bouzegaoui, Dr , O. Raad, Dr, T. Bradier, M. Saraval-Gross, Dr, M. Timmerman, Dr, A. Al Salameh, Dr, R. Desailloud, Pr
 CHU Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les objectifs de substitution de l’insuffisance thyréotrope (IT) et l’intérêt du dosage de la T3L ne sont pas consensuels. Notre pratique clinique est de considérer comme « bien substitués » les patients avec une T4 libre (T4L) dans la moitié supérieure de la norme et une T3 libre (T3L) normale.

Objectifs

Caractériser notre file active de patients insuffisants thyréotropes, comparer nos critères de substitution et le critère « T3L normale » seul au ratio physiologique T4L/T3L.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique au CHU d’Amiens. Les caractéristiques clinico-biologiques, les résultats des dosages de T4L et de T3L ont été relevés lors du dernier contact des patients au CHU.

Résultats

124 patients ont été inclus entre le 01/07/2016 et le 31/07/2018. L’IT était secondaire à un adénome chez 100 patients. La dose-poids moyenne de lévothyroxine était de 1,34μg/kg/jour. Le ratio T4L/T3L moyen était de 4,04, avec un ratio physiologique (3,10-3,30) chez 10 patients. 36 % étaient considérés comme bien substitués : la TeBG était significativement plus élevée (p=0,028), les triglycérides plus bas (p=0,044) ; le ratio était plus élevé chez les femmes : 4,54 versus 3,94 (p=0,034). 101 patients avaient une T3L normale : les patients ayant une T3L supérieure à la médiane calculée avaient un ratio T4L/T3L plus proche du ratio physiologique (p<0,01).

Conclusion

Pour s’approcher du ratio T4L/T3L physiologique, le dosage de la T3L avec une cible de T3L supérieure à la médiane nous semble pertinent, permettant de s’affranchir des variations interindividuelles de désiodation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 212 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Basse FT4 en psychiatrie : interférence analytique ou vraie hypothyroxinémie ?
  • V. Raverot, P. Perrin, A. Anastasi, J. Abeillon, H. Lasolle, F. Borson-Chazot
| Article suivant Article suivant
  • Traitement médical de première intention des adénomes somatotropes par lanréotide LP : évaluation à un mois, à propos de 21 patients
  • E. Vernotte, G. Soto Ares, H. Benderradji, P. Caron, A.C. Le Guillou, A. Poussin, F. Bourdelle, R. Assaker, B. Soudan, J.P. Woillez, E. Merlen, C. Cortet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.