S'abonner

Perte de poids sous inhibiteurs de tyrosine kinases dans le cancer thyroïdien : rôle de la PTH ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.209 
V. Suteau, Dr a, , C. De La Fouchardière, Dr b, F. Illouz, Dr c, A. Hamy, Pr d, J. Young, Pr e, S. Bardet, Dr f, D. Drui, Dr g, V. Raverot, Pr h, F. Boux De Casson, Pr i, P. Rodien, Pr c, C. Briet, Dr a
a CHU Angers, Département d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Angers, France 
b Centre Léon Bérard, Département d’Oncologie Médicale, Lyon, France 
c CHU Angers, Département d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Centre de référence des maladies rares de la Thyroïde et des Récepteurs Hormonaux, Angers, France 
d CHU Angers, Département de Chirugie Endocrinienne, Angers, France 
e Hôpital Bicêtre, Département d’Endocrinologie, Le Kremlin Bicêtre, France 
f Centre François Baclesse, Département de médecine Nucléaire, Caen, France 
g CHU Nantes, Département d’Endocrinologie, Nantes, France 
h CHU Lyon, Département de Biologie, Lyon, France 
i CHU Angers, Département de Biologie, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de tyrosine kinases (ITK) ont montré leur efficacité dans le cancer thyroïdien réfractaire. Cependant, ces thérapies sont associées à une perte de poids. Des études ont montré que le niveau de PTHrp était associé à une perte de poids dans différents cancers. L’hypoparathyroïdie post-thyroïdectomie et les ITK peuvent modifier le niveau de PTH. Dans cette étude, nous avons évalué si le niveau de PTH sérique pouvait influencer la perte de poids sous ITK chez les patients ayant un cancer thyroïdien.

Méthodologie

Il s’agissait d’une étude multicentrique rétrospective chez des patients atteints d’un cancer thyroïdien traité par ITK. Nous avons évalué la corrélation entre le niveau de PTH et la perte de poids sous traitement et comparé la variation des paramètres nutritionnels sous ITK selon la présence ou non d’une hypoparathyroïdie post-thyroïdectomie.

Résultats

159 patients ont été inclus avec un suivi médian de 12±16 mois. 17,6 % des patients présentaient une hypoparathyroïdie. Une corrélation positive entre le niveau de PTH sérique et le pourcentage de perte de poids a été trouvée après 6 mois de traitement (r=0,48, p=0,02). L’albumine sérique et l’indice nutritionnel PNI étaient également diminués à la fin du suivi chez les sujets avec un niveau détectable de PTH uniquement (p<0,0001 et p=0,005, respectivement).

Conclusion

Dans notre étude, la perte de poids pendant le traitement d’un cancer thyroïdien par ITK pourrait être liée, en partie, au niveau de PTH. La correction des facteurs augmentant la PTH tels que la carence en vitamine D devrait être envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 219-220 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre cancers thyroïdiens à cytologie indéterminée (Bethesda 3 et 4) et cytologie suspecte ou maligne (Bethesda 5 et 6), basée sur les données du Registre Marne Ardennes entre 2009 et 2015
  • M. Zalzali, A. Debreuve, A. Rahim, C. Filieri, C. Schvartz
| Article suivant Article suivant
  • Thyrotoxicose au cours d’un traitement par midostaurine : un nouveau mécanisme physiopathologique
  • S. Roumeau, C. Bulai-Livideanu, P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.