Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hypoglycémies auto-immunes par syndrome de Hirata - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.212 
M. Fichet a, , B. Moreau, Dr a, L. Peltier, Dr b, M. Bichali Alroumani, Dr a, C. Derrien, Dr a, I. Guilhem, Dr a
a Service endocrinologie-diabétologie-nutrition CHU Rennes, Rennes, France 
b Service hormonologie CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Encore appelé insuline auto-immun syndrome (IAS), ce syndrome associe hypoglycémies, hyperinsulinémie et présence d’auto-anticorps anti-insuline ou anti-proinsuline chez des patients naïfs d’insuline exogène. La formation de complexes {anticorps}-{insuline endogène} constitue un réservoir biologiquement inactif, entraînant des hyperglycémies post-prandiales fréquentes et surtout des hypoglycémies secondaires dues au relargage imprévisible de l’insuline. Notre patiente de 41 ans, sans antécédent notable, aux origines sino-cambodgiennes, était sous Thiamazole depuis 15jours pour une maladie de Basedow (TRAK et anti-TPO positifs) lors des premières hypoglycémies (jusqu’à 1,7mmol/l). L’insulinémie était très élevée à 9752 uU/ml, le peptide C modérément augmenté à 13,4ng/mL, avec une forte positivité des anticorps anti-insuline faisant retenir un IAS. Initialement, le Thiamazole a été remplacé par du Propylthiouracile. Ensuite, devant des hypoglycémies persistantes, fractionnement alimentaire, corticothérapie, puis Diaxozide ont été instaurés. Insulinémie et anticorps anti-insuline se sont normalisés en 4 mois, permettant disparition des hypoglycémies et arrêt progressif des traitements. Ce syndrome rare concerne principalement les asiatiques, notamment les Japonais, atteints d’une pathologie auto-immune. L’introduction d’un médicament comportant un groupement sulfhydryle (tel le Thiamazole/Carbimazole) entraîne l’apparition d’anticorps anti-insuline dans les semaines suivantes, sans mécanisme clairement établi. L’évolution est favorable dans 80 % des cas après l’arrêt du traitement en cause. Des thérapeutiques adjuvantes sont parfois nécessaires allant de la corticothérapie à la plasmaphérèse. La survenue d’hypoglycémies inexpliquées chez un patient sous Thiamazole/Carbimazole doit faire évoquer ce diagnostic, inciter au dosage des anticorps anti-insuline et conduire au switch pour un anti-thyroïdien sans groupe sulfhydryle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 220-221 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement ablatif par iode radioactif à 740MBq (20mCi) des cancers thyroïdiens à faible risque de récidive : cohorte prospective au CHRU de Besançon
  • P. Combaud
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risques de dysthyroïdies sous immunothérapie chez les patients traités pour un mélanome métastatique
  • E. Jali, A. Frelau, T. Lesimple

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.