Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Myosite paranéoplasique révélatrice d’un cancer anaplasique thyroïdien : à propos d’un cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.215 
M. Lemaitre a, , J. Corli, Dr b, F. Toullet, Dr c, M.C. Vantyghem, Pr a, C. Do Cao, Dr a, A. Jannn, Dr a
a CHRU Lille, Service d’ Endocrinologie Diabétologie, Lille, France 
b CHR Douai, Service de Medecine Interne, Rhumatologie, Infectiologie, Douai, France 
c CHR Douai, Service d’Endocrinologie Diabétologie, Douai, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les myopathies nécrosantes auto-immunes sont parfois d’origine paranéoplasique et précèdent souvent le diagnostic du cancer.

Observation

En 2019, une patiente de 68 ans, suivie pour une maladie de Crohn, est hospitalisée pour myalgies paroxystiques et fatigabilité musculaire évolutive depuis 6 mois, associée à un déficit moteur proximal des membres inférieurs sans lésion cutanée associée. L’électroneuromyogramme réalisée devant une rhabdomyolyse (CPK :7740 UI/L (n<185)) confirme l’atteinte myogène quadricipitale. L’évaluation étiologique révèle l’absence de dysfonction thyroïdienne, l’absence d’anticorps anti-nucléaires au 1/1280è sans anti JO1 mais présence d’anticorps anti-SRP au DOT myosite évoquant une myosite nécrosante paranéoplasique. Le scanner cervico-thoraco-abdominal et la TEP-TDM-FDG révèlent un syndrome de masse thyroïdien G ponctionné Bethesda V, associé à de multiples lésions pulmonaires bilatérales. Une thyroïdectomie totale est réalisée. L’examen anatomopathologique conclut à un carcinome thyroïdien pT2(s)N1bM1R1, muté MSH2, composé d’un contingent peu différencié à 80 % et un autre anaplasique à 20 %. Une chimiothérapie par Carboplatine-Paclitaxel est rapidement débutée, avec une maladie évolutive à 9 mois de traitement. La myosite a été traitée par corticothérapie (1mg/kg pendant 6 mois suivie d’une décroissance progressive) et Méthotrexate (interrompu au début du traitement oncologique) permettant une amélioration clinico-biologique (CPK normalisés) en 6 mois.

Discussion

Les myosites au cours des dysfonctions thyroïdiennes sont bien décrites. Cependant, la coexistence d’un cancer thyroïdien et d’une myosite paranéoplasique, supposant une communauté d’antigènes et d’auto-anticorps entre muscle et cancer, est exceptionnelle. La mutation MSH2 chez cette patiente ouvre de nouvelles voies de réflexion entre cancer et auto-immunité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 221-222 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer différencié de la thyroïde chez l’enfant : à propos de 42 cas (expérience du service de médecine nucléaire CHU Tlemcen)
  • M. Ridouh, A. Zemalache, S. Merad, A. Medjahedi
| Article suivant Article suivant
  • Impact du jeune du mois de Ramadan sur l’équilibre thérapeutique des patients suivis pour hypothyroidie
  • M. Drissi Oudghiri, I. Motaib, S. El Amari, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.