S'abonner

Particularités cliniques de l’hypothyroïdie chez le sujet âgé : étude comparative - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.218 
I. Rachdi, Dr , F. Daoud, Dr, H. Zoubeidi, Dr, M. Somai, Dr, B. Ben Dhaou, Dr, Z. Aydi, Dr, F. Boussema, Dr
 Service de Médecine Interne, Hôpital Habib Thameur, Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les objectifs de ce travail étaient d’étudier les particularités cliniques de l’hypothyroïdie chez le sujet âgé.

Patients et méthodes

Il s’agissait étude rétrospective, descriptive, transversale et évaluative de 30 dossiers de sujets âgés et 30 sujets adultes atteints d’hypothyroïdie hospitalisés dans un service de médecine interne durant une période de quatre ans.

Résultats

Chez les sujets âgés, l’âge moyen au moment du diagnostic était de 70,3 ans (±5,4 ans) [65-82]. Une prédominance féminine était notée avec un sex-ratio (H/F) de 0,58. L’hypertension artérielle (57 %) et le diabète type 2 (50 %) étaient les comorbidités les plus retrouvées.

Les signes fonctionnels les plus fréquents étaient l’asthénie (97 %), la constipation (93 %), la somnolence (87 %) et la frilosité (80 %). L’examen physique a montré des oedèmes des membres inférieurs dans la moitié des cas. La comparaison entre les deux groupes a montré que l’asthénie (<0,0001), la somnolence (<0,0001), la frilosité (<0,0001), la constipation (<0,01), les oedèmes des membres inférieurs (p=0,0002) et les troubles de rythme (p=0,02) étaient significativement plus fréquents chez les sujets âgés. L’indice de masse corporelle des sujets âgés était statistiquement plus élevé (p=0,014). Le taux moyen de la Thyréostimuline était de 30,6 mUI/L±30,9. Les anticorps anti-thyroperoxydase et anti-thyroglobuline étaient positifs dans 73,3 % des cas. Une anémie était constatée chez 70 % des cas.

Discussion

Il serait important pour tout médecin de penser au diagnostic d’hypothyroïdie chez le sujet âgé surtout devant les signes cliniques atypiques et les comorbidités associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 222-223 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reprise pondérale excessive après un an de traitement médical de la maladie de Basedow
  • B. Nganga-Bileckot, H. Champion
| Article suivant Article suivant
  • Aspects étiologiques et thérapeutiques de l’hypothyroïdie du sujet âgé : étude comparative
  • I. Rachdi, F. Daoud, M. Somai, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.