Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Métastase ganglionnaire cervicale d’un carcinome papillaire de la thyroïde réséquée sous détection à la colloïde marquée au technétium99 : à propos d’un cas inédit - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.220 
A. Bouchenna, Dr a, , A. Chikh, Dr a, M. Nacer Khodja, Dr a, B. Ghennam, Dr b, A. Tibouk, Dr b, L. Brakni, Pr b, E.M. Heffaf, Pr b, S. Ould Kablia, Pr b
a Hôpital central de l’armée d’Alger, Alger, Algérie 
b Hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les métastases ganglionnaires cervicales des carcinomes de la thyroïde se localisent principalement dans le secteur central avec une incidence entre 20 et 90 %. L’American Thyroid Association considère que le compartiment central va jusqu’à l’artère innominée incluant ainsi systématiquement le secteur VII au secteur VI. Nous rapportons le cas d’un patient avec métastase ganglionnaire du secteur VII réséquée grâce au repérage par la colloïde marquée au Tc99.

Observation

Patient âgé de 32 ans suivi pour carcinome papillaire de la thyroïde à cellule haute classé PT2N1bM0 ayant reçu une cure d’iratherapie. À 3 mois post-iratherapie devant une Tg à 8,10ng/ml en freination, une échographie cervicale retrouve une adénopathie du secteur VII, dont la cytoponction est revenue carcinomateuse avec une Tg dans le liquide de rinçage fortement positive. Le PET-FDG retrouve cette adénopathie sans localisation à distance. Le patient est réopéré sous détection par iode 131, malheureusement l’adénopathie ne fixant pas l’iode, elle ne pu être réséquée. Au vu des taux de Tg restés élevés, il est réopéré une 3eme fois sous détection grâce à l’injection in-situ de colloïde marquée au technétium Tc99, l’étude anatomopathologique retrouve 2 adénopathies infiltrées et l’échographie postopératoire est revenue sans anomalie.

Discussion

La résection d’une métastase ganglionnaire d’un carcinome papillaire de la thyroïde par technique d’injection in-situ de colloïde marquée au Tc 99 s’inspirant de la technique du ganglion sentinelle semble être une technique inédite qui permettrait d’agir sur les adénopathies d’accès difficile sur un cou remanié par une chirurgie antérieure et qui ne fixe plus l’iode.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 223 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects étiologiques et thérapeutiques de l’hypothyroïdie du sujet âgé : étude comparative
  • I. Rachdi, F. Daoud, M. Somai, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Faux positifs de la scintigraphie post thérapeutique à l’iode 131 dans les cancers thyroïdiens différenciés
  • I. El Bez, R. Tulbah, F. Alghmlas, M. Alharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.