Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Aspects étiologiques et thérapeutiques de l’hypothyroïdie du sujet âgé : étude comparative - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.219 
I. Rachdi, Dr , F. Daoud, Dr, M. Somai, Dr, H. Zoubeidi, Dr, B. Ben Dhaou, Dr, Z. Aydi, Dr, F. Boussema, Dr
 Service de Médecine Interne, Hôpital Habib Thameur, Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail étaient de déterminer les aspects étiologiques et thérapeutiques de l’hypothyroïdie chez le sujet âgé.

Méthodes

Il s’agissait étude rétrospective, descriptive, transversale et évaluative de 30 dossiers de sujets âgés et 30 sujets adultes atteints d’hypothyroïdie hospitalisés dans un service de médecine interne durant une période de quatre ans allant de 2014 à 2018.

Résultats

Chez les sujets âgés, l’âge moyen au moment du diagnostic était de 70,3 ans (±5,4). Une prédominance féminine était notée. On a retenu le diagnostic d’une hypothyroïdie périphérique chez 24 patients, d’une hypothyroïdie fruste dans quatre cas et d’une hypothyroïdie centrale chez un patient. Les étiologies retrouvées étaient une hypothyroïdie auto-immune (37 %), une hypothyroïdie iatrogène (7 %), une hypothyroïdie centrale due à un adénome de l’hypophyse (3 %), une thyroïdite atrophique post-ménopausique (3 %) et une hypothyroïdie périphérique idiopathique (50 %). Chez les sujets jeunes, l’hypothyroïdie auto-immune était notée dans 80 % des cas. La comparaison des diagnostics étiologiques entre les deux groupes n’a pas montré de différence statistiquement significative. Le traitement substitutif de l’hypothyroïdie (Lévothyroxine) a été instauré chez 27 sujets âgés par paliers progressifs et à faible dose. Les posologies administrées chez les sujets âgés étaient significativement plus faibles que chez les sujets jeunes (p=0,007).

Conclusion

L’hypothyroïdie auto-immune était l’étiologie la plus fréquente chez le sujet âgé. Les posologies du traitement substitutif de l’hypothyroïdie sont significativement plus faibles que chez le sujet jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 223 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques de l’hypothyroïdie chez le sujet âgé : étude comparative
  • I. Rachdi, F. Daoud, H. Zoubeidi, M. Somai, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Métastase ganglionnaire cervicale d’un carcinome papillaire de la thyroïde réséquée sous détection à la colloïde marquée au technétium99 : à propos d’un cas inédit
  • A. Bouchenna, A. Chikh, M. Nacer Khodja, B. Ghennam, A. Tibouk, L. Brakni, E.M. Heffaf, S. Ould Kablia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.