S'abonner

Thermoablation par radiofréquence des nodules thyroïdiens bénins : l’expérience lyonnaise - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.224 
L. Renault, Dr , J. Abeillon, Dr, M. Decaussin-Petrucci, Dr, L. Maillard, Dr, F. Borson-Chazot, Pr, A. Muller, Dr
 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les nodules thyroïdiens bénins sont parfois opérés en raison de leur volume, d’une gêne fonctionnelle, ou d’une hyperthyroïdie. La radiofréquence est une nouvelle alternative à la chirurgie ou l’iode radioactif dans le traitement de ces nodules. L’objectif de cette étude est de décrire les résultats obtenus avec cette méthode aux Hospices Civils de Lyon. Nous avons inclus les patients traités par radiofréquence entre septembre 2016 et avril 2019 pour des nodules bénins qui refusaient la chirurgie ou l’iode radioactif ou présentaient des contre-indications. La procédure était réalisée en ambulatoire par voie transisthmique avec la méthode « moving shots », sous sédation consciente et anesthésie locale. Vingt-neuf nodules ont été traités dont 8 sécrétants. Le volume moyen ±SD des nodules non sécrétants était de 15,75±8,53ml et de 8,99±8,97ml pour les sécrétants. Le suivi médian était de 11 mois (5-26). La réduction de volume moyenne ±SD des nodules non sécrétant à 1 mois était de 35 % ±16,5 % et 66,7 % ±15,3 % à 1 an. Pour les adénomes toxiques, elle était de 19 % ±40,1 % à 1 mois et 69,8 % ±19,8 % à 1 an. Tous les patients traités pour un nodule toxique étaient en euthyroïdie à 1 mois. Aucune complication majeure n’a été rapportée. Notre expérience semble confirmer les données de la littérature : la radiofréquence peut être une alternative efficace et sûre à la chirurgie ou à l’iode radioactif pour les nodules thyroïdiens bénins. Des études contrôlées randomisées sont nécessaires pour évaluer les résultats à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 224 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’iode radioactif dans le traitement de la maladie de Basedow chez les enfants et les adolescents
  • I. El Bez, R. Tulbah, F. Alghmlas, M. Alharbi
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’infection aiguë grave à SARS-CoV-2 sur la fonction thyroïdienne
  • I. Adda, Y. Zerbib, J. Maizel, J.D. Lalau, A. Al-Salameh, R. Desailloud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.