Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact positif du tocilizumab sur les paramètres biologiques de la maladie de Basedow : étude rétrospective chez 18 patients traités pour orbitopathie cortico-résistante - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.228 
C. Chansin a, , T. Naciri b, O. Villard, Dr a, Y.M. Pers, Dr b, A. Pontheaux, Dr c, J. Jacques, Dr d, V. Daien, Pr c, S. Menjot De Chamfleur, Dr e, L. Crampette, Pr f, F. Mura, Dr c, C. Aguilhon, Dr a, E. Renard, Pr a, I. Raingeard, Dr a
a Endocrinologie, CHU Montpellier, Montpellier, France 
b Immunologie clinique et therapeutique, CHU Montpellier, Montpellier, France 
c Ophtalmologie, CHU Montpellier, Montpellier, France 
d Centre d’ophtalmologie, Saint Jean De Vedas, France 
e Radiologie, Clinique du Parc, Castelnau Le Lez, France 
f ORL, CHU Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le traitement de l’orbitopathie basedowienne (OB) sévère repose principalement sur les glucocorticoïdes et/ou la radiothérapie orbitaire par effet immunosuppresseur. L’interleukine (IL)-6 semble un immunomodulateur clé conduisant à proposer le tocilizumab, anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’IL-6, pour traiter les patients cortico-résistants. En 2018, Perez-Moreiras rapporte une efficacité ophtalmologique chez 15 patients. Nous avons évalué l’effet du tocilizumab sur la biologie thyroïdienne des patients avec une OB cortico-résistante.

Méthodes

Cinq cures intraveineuses mensuelles de tocilizumab (8mg/kg) ont été réalisées chez 18 patients : âge moyen 55 ans, 78 % femmes, 8/18 sous antithyroïdiens de synthèse (ATS), 10/18 sous lévothyroxine seule.

Résultats

Initialement, la TSH moyenne (±SD) est de 2,9μUI/ml (±4,3) et les TRAK de 15,4 UI/l (±15), négatifs chez 2/18 patients. À deux mois, la moyenne des TRAK diminue à 10,2 UI/l (±13,1, p=0,05) et 5/18 patients ont des TRAK négatifs. À cinq mois, on observe une diminution significative du taux moyen de TRAK comparativement à l’inclusion : 5,8 UI/l (±10,1, p=0,004). En fin de traitement, la TSH moyenne est de 1,7μUI/ml (±2,1, p=0,34) avec arrêt des ATS chez 1/8 patients et diminution chez 3/8. Effets secondaires chez 2 patients : une infection broncho-pulmonaire et une neutropénie persistante. Tous les patients ont amélioré leur OB cliniquement (score CAS<3) et radiologiquement. Nous confirmons l’efficacité ophtalmologique du tocilizumab sur l’OB menaçante. Nous montrons aussi une diminution significative des TRAK avec une réduction des ATS chez 50 % des patients, suggérant un bénéfice thérapeutique du tocilizumab sur la maladie de Basedow.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 225-226 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la dénutrition chez les sujets âgés traités par inhibiteur de tyrosine kinase pour des cancers thyroïdiens métastatiques
  • C. Picart, A. Naman, L. Chami, C. Saie, J. Wassermann, L. Leenhardt, C. Buffet
| Article suivant Article suivant
  • Les dysthyroïdies et les maladies auto-immunes : quelle association ?
  • M. Majdoub, I. Rojbi, I. Ben Nacef, M. Hajer, N. Mchirgui, K. Khiari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.