Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la dénutrition chez les sujets âgés traités par inhibiteur de tyrosine kinase pour des cancers thyroïdiens métastatiques - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.227 
C. Picart , A. Naman, Dr, L. Chami, Dr, C. Saie, Dr, J. Wassermann, Dr, L. Leenhardt, Pr, C. Buffet, Dr
 Hôpital Pitié Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) représentent une avancée majeure pour le traitement des cancers thyroïdiens métastatiques. Une diminution de la masse musculaire a été rapportée avec ces traitements chez les patients tout âge confondu. L’objectif du travail est d’évaluer l’impact des ITK sur le statut nutritionnel et la masse musculaire chez les sujets âgés.

Patients et méthode

Étude rétrospective sur tous les patients de notre centre traités par ITK après 65 ans pour un cancer thyroïdien différencié ou médullaire métastatique. La sarcopénie a été évaluée par l’index musculo-squelettique (SMI) correspondant à la mesure de la surface musculaire totale en L3 (rapportée à la taille) sur les scanners réalisés au 3e, 6e et 12e mois de traitement. L’état nutritionnel a été évalué sur des paramètres anthropométriques (poids, IMC) et biochimiques (albuminémie, créatininémie, protéines plasmatiques).

Résultats

Au total, 22 patients ont été inclus avec un âge moyen de 73 ans à l’introduction des ITK. Le SMI était diminué à 3, 6 et 12 mois comparativement au scanner initial. Une perte de poids médiane de 1,8kg, 4,5kg et 5,8kg à respectivement 3 mois, 6 et 12mois a été observée. Tous les patients ont présentés des effets indésirables digestifs conduisant à un arrêt définitif dans 54 % des cas.

Discussion

Chez les sujets âgés, la prise d’ITK s’accompagne d’une diminution de la masse musculaire, d’une perte de poids et d’une mauvaise tolérance digestive. À terme, notre travail permettra une meilleure prise en charge nutritionnelle des patients âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 225 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du sélénium dans les dysthyroïdies
  • F. Mnif, K. El Arbi, F. Hadjkacem, M. Elleuch, N. Rekik, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Impact positif du tocilizumab sur les paramètres biologiques de la maladie de Basedow : étude rétrospective chez 18 patients traités pour orbitopathie cortico-résistante
  • C. Chansin, T. Naciri, O. Villard, Y.M. Pers, A. Pontheaux, J. Jacques, V. Daien, S. Menjot De Chamfleur, L. Crampette, F. Mura, C. Aguilhon, E. Renard, I. Raingeard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.