Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle du sélénium dans les dysthyroïdies - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.226 
F. Mnif, Pr , K. El Arbi, Dr, F. Hadjkacem, Pr, M. Elleuch, Dr, N. Rekik, Pr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont intéressé l’effet de sélénium(Se) sur l’évolution de thyroïdopathies auto-immunes(TAI). Le but de cette étude était d’évaluer la relation entre le taux plasmatique de Se chez les patients atteints d’une maladie de Basedow(MB) et d’une thyroïdite d’Hashimoto(HT).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude comparant le taux plasmatique de Se entre 2 groupes. Le groupe 1(G1) comporte 33 patients recrutés au sein du service d’endocrinologie, qui sont atteints d’une HT et d’une MB non traitées. Le groupe 2(G2) comporte 27 témoins sains n’ayant pas des antécédents familiaux d’une TAI.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 45 ans avec une nette prédominance féminine (SR=2,3). Le taux plasmatique de Se était plus faible chez les patients de G1 par rapport au G2 (p<0,01 et p<0,05 respectivement). En comparant les TAI, on constatait un taux plasmatique de sélénium plus élevé chez les patients atteints d’une HT par rapport à ceux atteints d’une MB(p<0,05). L’activité de glutathion peroxydase(PX) était plus faible dans le plasma des patients de G1 par rapport au G2 (p<0,01 et p<0,001 respectivement). On constatait qu’il y avait une corrélation positive significative entre le taux plasmatique de Se et l’activité de GPX seulement chez les patients ayant une HT(r=0,64, p<0,01).

Conclusion

Les résultats de cette étude indiquent que le déficit en Se pourrait être impliqué dans le déséquilibre du statut antioxydant au cours de HT. Néanmoins, des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats de notre travail et justifier la supplémentation en Se.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 225 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’infection aiguë grave à SARS-CoV-2 sur la fonction thyroïdienne
  • I. Adda, Y. Zerbib, J. Maizel, J.D. Lalau, A. Al-Salameh, R. Desailloud
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la dénutrition chez les sujets âgés traités par inhibiteur de tyrosine kinase pour des cancers thyroïdiens métastatiques
  • C. Picart, A. Naman, L. Chami, C. Saie, J. Wassermann, L. Leenhardt, C. Buffet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.