Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Statut thyroïdien des patientes suivies pour diabète découvert au cours de la grossesse - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.230 
R. Naouar, Dr , F. Boubaker, Dr, M. Belkhiri, Dr, H.E.O. Mrabet, Dr, S. Rebaii, Dr, B. Zantour, Pr, W. Alaya, Dr, H. Sfar, Pr
 CHU Taher Sfar Mahdia, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif est de décrire le statut thyroïdien des patientes suivies pour diabète découvert au cours de la grossesse.

Méthode

Étude rétrospective concernant 57 femmes enceintes ayant bénéficié d’une demande de TSH parmi celles présentant un diabète découvert au cours de la grossesse et suivies à notre consultation entre 2015 et 2020.

Résultats

L’âge varie entre 21 et 43 ans. Le terme moyen de la grossesse à la première consultation était de 22SA. 14 femmes étaient au 1er trimestre de grossesse, 20 au 2e et 23 au 3e trimestre. Des antécédents familiaux de dysthyroïdie étaient notés dans 5 cas. Il n’y avait dans aucun cas d’antécédents personnels de maladie auto-immune. Des antécédents d’avortement étaient notés dans 10 cas, de grossesse arrêtée et de mort fœtale in utéro dans un cas chacun. La TSH moyenne était de 2,06μUI/ml (valeurs normales du laboratoire : 0,3-5,6). On a noté une dysthyroïdie dans 5 cas : 4 patientes avaient une hypothyroïdie et une avait une hyperthyroïdie fruste découverte au deuxième trimestre. Le dosage de FT4 était pratiqué dans 3 cas (le cas d’hyperthyroïdie et les deux d’hypothyroïdie), son taux était situé dans les normes. Les anticorps antithyroïdiens étaient demandés dans 3 cas et étaient positifs dans 2cas dont le cas d’une patiente avec antécédent de 3avortements précoces. Deux patientes étaient traitées par L-thyroxine dosée à 25 et 50ug.

Conclusion

Notre étude a montré une prévalence accrue des dysthyroïdies frustes en cas de diabète gestationnel rejoignant ainsi les données de la littérature ce qui suggère un contrôle à plus grande échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 226 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dysthyroïdies et les maladies auto-immunes : quelle association ?
  • M. Majdoub, I. Rojbi, I. Ben Nacef, M. Hajer, N. Mchirgui, K. Khiari
| Article suivant Article suivant
  • Résistance aux hormones thyroïdiennes et mosaïcisme du gène du récepteur ? aux hormones thyroïdiennes
  • X. Dieu, C. Grosheny, A. Leplat, F. Illouz, N. Bouzamondo, V. Moal, F. Boux De Casson, N. Bouhours-Nouet, R. Coutant, P. Rodien, D. Prunier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.