Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les dysthyroïdies et les maladies auto-immunes : quelle association ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.229 
M. Majdoub , I. Rojbi, Dr, I. Ben Nacef, Pr, M. Hajer, N. Mchirgui, Pr, K. Khiari, Pr
 Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les maladies auto-immunes (MAI) affectent 5 à 8 % de la population mondiale. Elles peuvent s’associer entre elles, avec les dysthyroïdies auto-immunes ou d’autres formes de dysthyroïdie.

Objectif

Évaluer des MAI les plus associées aux dysthyroïdies.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 48 patients atteints de dysthyroïdie en association avec une ou plusieurs MAI.

Résultats

Une prédominance féminine était objectivée (72,9 %). L’âge moyen du diagnostic de la dysthyroïdie était de 40,2 ans, il précédait le diagnostic de la MAI dans 47,8 % des cas. Des antécédents familiaux de MAI étaient rapportés chez 20,8 % des patients. La moitié des patients avaient une hyperthyroïdie dont 91,7 % Maladie de Basedow. La deuxième moitié avait une hypothyroïdie dont 87,5 % thyroïdite de Hashimoto. Le diabète type 1 était l’endocrinpathie auto-immune la plus fréquemment retrouvée (22,9 %) suivie par la maladie d’Addison dans 18,8 % des cas dont 66,7 % syndrome de Schmidt. L’anémie de Biermer était présente chez 22,9 % patients, la maladie cœliaque 14,6 %, le Vitiligo 12,5 %, la myasthénie 6,3 % associés à la maladie de Basedow, l’alopécie 6,3 %, la polyarthrite rhumatoïde 6,3 %, le lupus érythémateux disséminé 4,2 %, le syndrome Gougeront Jörgen et le psoriasis chacun 2,1 %.

Discussion

Les MAI sont observés aussi bien au cours des hyperthyroïdies que des hypothyroïdies. Les dysthyroïdies auto-immunes, partageant un même mécanisme pathogénique avec l’ensemble des MAI, sont les plus décrites. Cette association peut interférer avec la présentation clinique des dysthyroïdies. Il semble que le terrain génétique et l’altération du système immuno-neuro-endocrinien pourraient favoriser l’apparition des MAI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 226 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact positif du tocilizumab sur les paramètres biologiques de la maladie de Basedow : étude rétrospective chez 18 patients traités pour orbitopathie cortico-résistante
  • C. Chansin, T. Naciri, O. Villard, Y.M. Pers, A. Pontheaux, J. Jacques, V. Daien, S. Menjot De Chamfleur, L. Crampette, F. Mura, C. Aguilhon, E. Renard, I. Raingeard
| Article suivant Article suivant
  • Statut thyroïdien des patientes suivies pour diabète découvert au cours de la grossesse
  • R. Naouar, F. Boubaker, M. Belkhiri, H.E.O. Mrabet, S. Rebaii, B. Zantour, W. Alaya, H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.