Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Résistance aux hormones thyroïdiennes et mosaïcisme du gène du récepteur ? aux hormones thyroïdiennes - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.231 
X. Dieu, Dr a, , C. Grosheny, Dr b, A. Leplat a, F. Illouz, Dr a, N. Bouzamondo a, V. Moal, Dr a, F. Boux De Casson, Dr a, N. Bouhours-Nouet, Dr a, R. Coutant, Pr a, P. Rodien, Pr a, D. Prunier, Pr a
a CHU Angers, Angers, France 
b CH Lorient, Lorient, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes est associé le plus souvent à une variation génétique hétérozygote au niveau du gène du récepteur β aux hormones thyroïdiennes(THRB). Cependant dans un certain nombre de cas aucun variant de ce gène n’est détecté. Nous présentons ici un cas de mosaïcisme du gène THRB entraînant un phénotype de résistance généralisée aux hormones thyroïdiennes.

Observation

Une femme de 51 ans est suivie depuis 26 ans pour un syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes avec goitre multinodulaire opéré à l’âge de 25 ans. La biologie montre un taux de T4L et T3L élevé, une TSH fluctuante avec une IRM hypophysaire et un bilan antéhypophysaire normaux. Le diagnostic est évoqué devant une réponse au test à la TRH et une sous unité alpha normale. Les études génétiques réalisées initialement en séquençage Sanger ne détecte pas de variant pathogène du gène THRB. En 2018 devant la symptomatologie asthénie, diarrhée intermittente, palpitation trouble du sommeil une nouvelle étude génétique est réalisée en séquençage nouvelle génération. Un variant pathogène connu (c.949G>A ; p.ala317Thr) est retrouvé au niveau sanguin à 12 %. L’étude dans différents tissus montre un pourcentage variable allant de 0 % sur frottis conjonctival à 16 % sur frottis jugal.

Discussion

Les personnes qui présentent un syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes avéré peuvent présenter un mosaïcisme au niveau du gène THRB. Le séquençage nouvelle génération plus sensible que le séquençage Sanger permet de mettre en évidence ces variations génétiques à un taux de variation faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 226-227 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut thyroïdien des patientes suivies pour diabète découvert au cours de la grossesse
  • R. Naouar, F. Boubaker, M. Belkhiri, H.E.O. Mrabet, S. Rebaii, B. Zantour, W. Alaya, H. Sfar
| Article suivant Article suivant
  • Survie et facteurs pronostiques de décès des cancers thyroïdiens métastatiques pulmonaires réfractaires à l’iode
  • E. Mathy, C. Buffet, L. Leenhardt, A. Naman, J. Wassermann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.