Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Stress oxydatif et carcinome papillaire de la thyroïde - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.234 
F. Mnif, Pr , A. Salah, Dr, D. Bensalah, Dr, M. Eleuch, Dr, M. Mnif, Pr, N. Charfi, Pr, N. Rekik, Pr, F. Hajkacem, Pr, M. Abid, Pr
 CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Basedow (MB) et la thyroïdite de Hashimoto (TH) sont des pathologies auto-immunes caractérisées par la présence d’une réaction inflammatoire, avec le lien indéniable entre l’inflammation et le cancer ; ces maladies sont considérées comme des états prés-malins.

Patients et méthodes

25 tissus thyroïdiens ont été étudiés (8 cas de MB, 9 cas de TH et 8 cas de carcinome papillaire de la thyroïde CPT) en immunohistochimie. L’expression du 8-hydroxy-20-desoxyguanosin (8-OHdG), une des principales modifications oxydatives induites de l’ADN ayant un potentiel mutagène, et des protéines liées au cancer (Bcl-2, p53 et Ki-67) a été évaluée sur les différents tissus.

Résultats

Les cellules cancéreuses CPT présentaient une surexpression du 8-OHdG dans 100 % contre 87,5 % dans les cellules épithéliales non malignes(CENM) CPT (p<0,05). La surexpression de Bcl-2 a été notée dans tous les types de cellules CPT. Remarquablement, tout comme les cellules cancéreuses et les CENM, 33,3 % des cas de TH et 50 % des cas de MB ont révélé une sur-expression simultanée de Bcl-2 et 8-OHdG dans les cellules épithéliales. Aucune expression n’a été détectée pour p53 dans les différentes pathologies. Les cellules lymphoïdes CPT présentaient 100 % de surexpression pour 8-OHdG et Bcl-2 avec une expression négligeable concomittante du Ki-67 chez 87,5 % des patients.

Conclusion

L’élargissement des effectifs des patients et l’exploration des mécanismes moléculaires intervenant dans la carcinogenèse sont nécessaires pour discerner le rôle de l’oxydation de l’ADN dans la carcinogenèse au cours des pathologies thyroïdiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 227-228 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie thyroidienne et grossesse. À propos de 130 cas
  • S. Kraiem, D. Toumi
| Article suivant Article suivant
  • Association thyroïdite et syndrome de Sjogren
  • A. Fraj, M. Kechida, S. Daadaa, N. Adaily, S. Hammami, R. Klii, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.