Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Survie et facteurs pronostiques de décès des cancers thyroïdiens métastatiques pulmonaires réfractaires à l’iode - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.232 
E. Mathy, Dr a, , C. Buffet, Dr b, L. Leenhardt, Pr b, A. Naman, Dr b, J. Wassermann, Dr b
a Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 
b Pitié Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyse de la survie et des facteurs pronostiques de décès des cancers thyroïdiens métastatiques pulmonaires réfractaires à la thérapie classique par iode radioactif.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant tous les patients avec cancers thyroïdiens de souche folliculaire, métastatiques pulmonaires réfractaires à l’irathérapie suivis de 1990 à 2013. Les survies globale et spécifique à 5 et 10 ans ont été calculées. Les facteurs pronostiques de survie ont été évalués. Le temps de doublement de la thyroglobuline (DT-Tg) a été calculé et son caractère pronostique étudié.

Résultats

Les survies globale et spécifique à 5 ans sont respectivement de 56 % et 65 %, et à 10 ans de 38 et 45 %. Les facteurs pronostiques de survie spécifique sont le type histologique peu différencié et les métastases cérébrales (p=0,002 et p=0,02). La médiane de survie des patients ayant eu une progression tumorale malgré une irathérapie est plus faible (3,5 ans) comparée à celle des patients classés réfractaires en raison de l’absence de fixation des métastases pulmonaires à la scintigraphie (7,5 ans) et de ceux ayant reçu>600 mCi d’iode (8,3 ans) (p=0,003). Le DT-Tg n’est statistiquement pas différent dans ces trois groupes et n’est pas un facteur pronostique de survie.

Discussion

La meilleure caractérisation des facteurs pronostiques de survie de ces patients pourrait améliorer la sélection de ceux pouvant bénéficier de thérapies ciblées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 227 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résistance aux hormones thyroïdiennes et mosaïcisme du gène du récepteur ? aux hormones thyroïdiennes
  • X. Dieu, C. Grosheny, A. Leplat, F. Illouz, N. Bouzamondo, V. Moal, F. Boux De Casson, N. Bouhours-Nouet, R. Coutant, P. Rodien, D. Prunier
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie thyroidienne et grossesse. À propos de 130 cas
  • S. Kraiem, D. Toumi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.