Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques des localisations métastatiques du carcinome thyroïdien différencié : à propos de 78 cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.239 
K. Sekkat, Dr , N.E. Haraj, Pr, S. El Aziz, Pr, A. Chadli, Pr
 Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Ibn Rochd, Laboratoire de Neurosciences Cliniques et Santé Mentale Faculté de Médecine et Pharmacie - Université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les carcinomes thyroïdiens différenciés CTD peuvent être métastatiques dans 10 % des cas. Caractérisés par une extension souvent locorégionale, les métastases à distance sont principalement pulmonaires et osseuses. Le but de notre étude est de décrire les caractéristiques des CTD métastatiques dans notre série.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective de 762 dossiers de patients suivis dans notre entité pour CTD durant 34 ans (1986-2020). Les variables étudiées étaient l’âge, la variante histologique, le stade TNM et la multifocalité. L’analyse des données a été faite par le logiciel SPSS22.0.

Résultats

78 patients avaient présenté une récidive tumorale, soit une prévalence de 10 %. L’âge moyen était de 46,4 ans (10-81) avec une nette prédominance féminine (90 %). Une thyroïdectomie totale sans curage ganglionnaire était réalisée chez 51 % des cas. La durée moyenne de récidive était de 43,9mois après la chirurgie. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome papillaire classique (85 %). Une effraction capsulaire a été retrouvée chez 34 % des cas, les emboles vasculaires dans 16 %, une multifocalité dans 23 % des cas. Une irathérapie a été indiquée chez 97 % des patients. Les métastases étaient à localisation cérébrale (2 cas), pulmonaire (15 cas), osseuse (18 cas), ganglionnaire (60cas) et cutanée, parathyroïdienne, laryngée et rétro-orbitaire (4cas). Les facteurs pronostiques de récidive étaient : âge <55 ans, sexe masculin, stade TNM avancé, effraction capsulaire, multifocalité.

Conclusion

Le taux de récidive des CTD est faible dans notre série. Le risque de récidive est corrélé à plusieurs facteurs pronostiques tels que l’âge jeune, la multifocalité, l’effraction capsulaire et les emboles vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 229 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus érythémateux systémique et thyroïdites auto-immunes
  • M. Ben Brahim, S. Daada, M. Jguirim, S. Tahri, M. Kechida, S. Hammemi, R. Klii, I. Kochtali
| Article suivant Article suivant
  • Impact médico-économique de l’hypoparathyroïdie post-thyroïdectomie
  • F. Fanget, M. Kalifi, S. Bonnafous, A. Lintis, L. Maillard, J.C. Lifante

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.