Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

2020 European Thyroid Association. Guidelines pour l’utilisation de la thermoablation dans le traitement des nodules thyroïdiens bénins - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.243 
H. Monpeyssen, Dr a, , E. Papini, Pr b, A. Frasoldati, Pr c, L. Hegedus, Pr d
a Hôpital Américain de Paris, Neuilly Sur Seine, France 
b Regina Apostolorum Hospital, Albano, Italie 
c Arcispedale Santa Maria Nuova, Reggio-Emilia, Italie 
d University Hospital, Odense, Danemark 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Dans la majorité des pays Européens, la diffusion des techniques mini-invasives dans le traitement des nodules thyroïdiens bénins reste confidentielle, seuls quelques centres spécialisés les proposant aux patients. Une enquête de L’European Thyroid Association (ETA) auprès de tous ses membres a permis de déterminer que la raison principale de cette faible diffusion était l’absence de recommandations officielles dictées par les Sociétés Savantes, pour les indications et l’utilisation de ces techniques. Le comité exécutif de l’ETA a mandaté l’un de ses membres pour constituer une « Task-force » ayant pour mission de produire des Guidelines. Le projet une fois rédigé, a été soumis au « Guidelines Board » puis à l’attention de tous les membres de l’ETA pour une évaluation critique. Les commentaires furent analysés par les auteurs et des modifications furent incorporées dans le document final avant publication [1]. Le score GRADE fut adopté pour coter les recommandations. Elles sont au nombre de 17 réparties dans 5 groupes : Généralités, Eligibilité et préparation, Procédure et suivi, Nodules solides, Nodules liquidiens, Nodules autonomes. Associées à des publications Européennes relatives à des cohortes robustes, elles devraient faciliter le processus de reconnaissance des techniques mini-invasives appliquées aux nodules thyroïdiens bénins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 230 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Bazedow induite par alentuzumab : à propos d’une série de 9 patients
  • O. Gilly, V. Cosma, V. Taillard, G. Castelnovo, E. Thouvenot, A.M. Guedj
| Article suivant Article suivant
  • Motifs de thyroïdectomie pour goitre ou nodule thyroïdien : étude prospective chez 351 patients adressés en consultation chirurgicale dans un centre expert
  • S. Castellnou, L. Maillard, J.C. Lifante, M. Decaussin-Petrucci, F. Borson-Chazot, Z. Hafdi-Nejjari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.