Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Auto-immunité dysthyroïdienne induite par l’irathérapie à I131 à propos de 3 cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.245 
M. Guillot a, , O. Gilly, Dr b, A.M. Quedj, Dr b, L. Zagdoun, Dr b, B. Chambert, Dr c
a Interne EDN, Nimes, Montpellier, France 
b Service EDN, CHU Nimes, France 
c Service médecine nucléaire, CHU Nimes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’IRAthérapie à l’I131 est un des traitements de l’hyperthyroïdie en cas de nodule autonomisé et de certains cancers thyroïdiens de souche folliculaire différenciés en cas de totalisation isotopique. Une des complications de ce traitement est d’induire une auto-immunité dysthyroïdienne non présente auparavant. Nous rapportons 3 cas de complications auto-immunes post IRAthérapie :

– homme de 71 ans présentant une hyperthyroïdie sur nodule toxique gauche (TRAK négatif). Une IRAthérapie est réalisée. Deux mois après, récidive d’hyperthyroïdie avec TRAK positifs et scintigraphie thyroïdienne confirmant la maladie de Basedow compliquée d’une orbitopathie basedowienne nécessitant un protocole EUGOGO ;

– femme de 76 ans consultant pour hyperthyroïdie sur nodule toxique droit avec goitre plongeant (TRAK négatif). Apparition cinq mois après l’IRAthérapie d’une maladie de Basedow sévère clinico-biologique.

– femme de 52 ans traitée chirurgicalement pour nodule toxique (TRAK négatif), révélant un cancer thyroïdien papillaire pT1bN0. Une totalisation par IRAthérapie est réalisée. Trois mois plus tard, apparition d’une orbitopathie basedowienne modérée avec TRAK positifs.

La maladie de Basedow est une complication rare de l’IRAthérapie, oscillant entre 1,1 et 5 % dans la littérature. Elle survient fréquemment la première année, avec un pic entre le 3e et le 6e mois post IRAthérapie. La présence d’AC anti TPO élevés ou TRAK subnormaux préalable, certains type HLA semble être des facteurs favorisants. Enfin, il faut rester vigilant quant à la survenue d’une éventuelle orbitopathie basedowienne. Ces deux pathologies liées à l’activation de l’autoimmunité dysthyroïdienne induite par l’IRAthérapie, doivent être connues de l’endocrinologue pour une prise en charge précoce et adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 231 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Motifs de thyroïdectomie pour goitre ou nodule thyroïdien : étude prospective chez 351 patients adressés en consultation chirurgicale dans un centre expert
  • S. Castellnou, L. Maillard, J.C. Lifante, M. Decaussin-Petrucci, F. Borson-Chazot, Z. Hafdi-Nejjari
| Article suivant Article suivant
  • Ablation par radiofréquence (ARF) des nodules thyroïdiens fonctionnels, autonomes, une nouvelle approche ! Étude multidentrique, prospective, sur les 21 premier patients, porteurs de 25 nodules
  • R. Lecesne, C. Vuillemin-Mitard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.