Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence des épisodes d’insuffisance surrénale aiguë chez les patients atteints de forme classique d’hyperplasie congénitale des surrénales par déficit en 21 hydroxylase - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.251 
C. Bailly , I. Tejedor, C. Courtillot, Dr, Z. Chakhtoura, Dr, P. Touraine, Pr, A. Bachelot, Pr
 Service d’endocrinologie et médecine de la reproduction, hôpital de La Pitié Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluation de l’incidence des épisodes d’insuffisance surrénale aiguë (ISA) à l’âge adulte chez les patients atteints de forme classique d’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) par déficit en 21 hydroxylase. Les objectifs secondaires sont d’étudier les symptômes et les facteurs déclenchants des ISA.

Matériel/Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique rétrospective monocentrique. Les patients inclus devaient avoir plus de 18 ans, et avoir une forme classique d’HCS. Un questionnaire standardisé sur les épisodes d’ISA survenus à l’âge adulte (nombre, circonstances, symptômes, facteurs déclenchants) et des mesures de prévention (adaptation du traitement, utilisation d’hydrocortisone injectable) leur a été soumis.

Résultats

Parmi les 65 patients inclus, 50 ont répondu au questionnaire. Il y avait 58 % de femmes et 42 % d’hommes. 40 % des patients (20/50) ont eu une ISA depuis leur majorité. Parmi eux, 40 % ont eu un épisode d’ISA, 25 % en ont eu 2, 10 % en ont eu 3 et 25 % en ont eu au moins 4. Sur les 90 épisodes de décompensations, 82 ont été pris en charge par injection d’hydrocortisone (avec 53 hospitalisations nécessaires secondairement) et 9 par hospitalisation directe. La cause principale des décompensations était une gastro-entérite aiguë, avec comme principaux symptômes des vomissements et diarrhées.

Discussion

Le risque d’ISA dans cette population incite à renforcer les mesures de prévention chez ces patients. Un suivi prospectif permettrait d’analyser plus finement les paramètres influençant les ISA dans cette population spécifique, et ainsi de mieux les prévenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 234 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand les dosages sèment le doute
  • P.L. Herman, C. Coppe, F. Kohler, M.C. Vantyghem, H. Hoth-Guechot
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la scintigraphie au iodocholesterol dans un cas de Cushing pédiatrique : piège diagnostique ?
  • R. Fourneaux, J. Vergier, F. Castinetti, J. Bertherat, S. Castets, E. Marquant, D. Taïeb, R. Reynaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.