Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Corrélation entre le taux de DHEAS et le statut minéral osseux au cours de l’insuffisance surrénalienne périphérique - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.255 
M. Yazidi, Dr , I. Oueslati, Dr, W. Grira, Dr, N. Khessairi, Dr, F. Chaker, Dr, M. Chihaoui, Pr
 Université de Tunis El Manar - Faculté de médecine de Tunis - Service d’endocrinologie - Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’insuffisance surrénalienne périphérique (ISP) est associée à un déficit plus ou moins complet en DHEAS qui pourrait avoir un impact sur la minéralisation osseuse. L’objectif de ce travail était d’étudier la relation entre le taux de DHEAS, le degré de minéralisation osseuse évaluée par ostéodensitométrie et les marqueurs biologiques du turn-over osseux chez les patients atteints d’une ISP.

Méthodes

Étude transversale ayant concerné 35 patients suivis pour ISP. Ces patients ont bénéficié d’une ostéodensitométrie et d’un dosage de la DHEAS, de l’ostéocalcine en tant que marqueur d’ostéoformation et des crosslaps urinaires en tant que marqueurs d’ostéorésorption.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 45 ans (IQR :37-55), le sexe ratio (H/F) était de 0,48 et l’ancienneté moyenne de l’ISP était de 6 ans (IQR :4-10). Tous les patients étaient traités par hydrocortisone avec une dose moyenne de 12,9mg/m2/jour (IQR : 10,9-15,6). Treize patients (37 %) avaient un taux de DHEAS inférieur aux normes. Ces patients avaient plus fréquemment mais avec une différence non statistiquement significative une ostéodensitométrie pathologique soit une ostéopénie ou une ostéoporose (62 %vs45 %, p=0,3). Le taux de DHEAS n’était pas corrélé au T scores ni au Z scores fémoraux et vertébraux. Le taux de DHEAS n’était également pas corrélé aux taux d’ostéocalcine et de crosslaps urinaires.

Conclusion

L’impact du déficit en DHEAS sur l’os au cours de l’insuffisance surrénalienne demeure incertain. Dans cette étude nous n’avons pas objectivé de relation statistiquement significative entre le taux de DHEAS, le profil ostéodensitométrique des patients et le taux des marqueurs du turn-over osseux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 235 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas d’un patient avec un hypercortisolisme infra-clinique persistant après exérèse d’un adénome corticosurrénalien, révélant une nouvelle mutation du GR
  • M. Bastin, C. Jublanc, E. Kuhn, C. Sergeant, E. Chaigneau, C. Moisan, J. Bouligand, E. Bruckert
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’association mitotane et traitements locorégionaux (cryothérapie, micro-ondes, chimioembolisation, radiofréquence) dans les corticosurrénalomes (CS) métastatiques de faible volume : étude rétrospective monocentrique
  • E. Mathy, S. Hescot, C. Roux, M. Faron, A.G. Abir, E. Baudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.