Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de l’imagerie hybride TEMP/TDM dans la localisation des glandes parathyroïdes ectopiques : à propos de 20 cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.261 
S. Mensi, Dr , R. Sfar, Dr, I. Halloul, Dr, W. Touila, Dr, T. Dardouri, Dr, M. Nouira, Dr, K. Chatti, Pr
 CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La présence d’une glande parathyroïde en position ectopique constitue une des principales causes d’échec de la chirurgie. L’objectif de notre travail est de mettre en évidence l’apport de l’imagerie hybride (TEMP/TDM) dans l’exploration des parathyroïdes ectopiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 20 patients et bénéficiant d’une scintigraphie parathyroïdienne dans le cadre du bilan préopératoire d’une hyperparathyroïdie primaire ou secondaire. Tous nos patients ont eu une scintigraphie parathyroïdienne réalisée selon la technique de soustraction d’images statiques MIBI-Pertechnétate complétée par une TEMP/TDM.

Résultats

L’hyperparathyroïdie était primaire dans 6 cas et secondaire dans 14 cas. Les images planaires ont mis en évidence 39 foyers de fixation pathologique du MIBI, parmi lesquels nous avons trouvé 21 foyers de siège ectopique confirmés par la TEMP/TDM. Les localisations ectopiques étaient paratrachéales (6), derrière les articulations sternoclaviculaires (3), rétro-sternale (7) et au dessus de la fourchette sternale (5). En outre l’imagerie hybride a permis de reclasser 4 glandes parathyroïdes en position ectopique alors qu’elles étaient considérées en situation orthotopique aux images planaires. Ces glandes sont retro trachéales (2) et retro-œsophagiennes (2).

Conclusion

Notre travail illustre l’intérêt de la TEMP/TDM dans le diagnostic topographique des glandes ectopiques. Cette modalité permet de localiser de façon précise les ectopies parathyroïdiennes et de définir leurs rapports anatomiques, ce qui permet une chirurgie moins invasive et un temps opératoire plus court.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 237 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la TEP à la 18F-Choline dans le bilan d’hyperparathyroïdie
  • I. El Bez, R. Tulbah, F. Alghmlas, M. Alharbi
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémie réfractaire secondaire à une tumeur pancréatique neuroendocrine diagnostiquée initialement comme adénocarcinome
  • M. Hage, S. Hescot, A. Asnacios, S. Bakopoulou, L. Cazabat, P. Houillier, J.F. Emile, M.L. Raffin-Sanson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.