Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les hypocalcémies : profil épidémiologique, clinique et étiologique - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.263 
L. El Azizi, Dr a, , N. Lazar, Dr a, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr b
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies métaboliques et Nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
b Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies métaboliques et Nutrition, CHU Hassan II, Fès Faculté de médecine et de pharamcie, Laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypocalcémie est une anomalie métabolique fréquente. Elle peut se manifester par des symptômes cliniques sensitifs et neuromusculaires pouvant à l’extrême mettre en jeu le pronostic vital comme elle peut être asymptomatique de découverte fortuite. Ses étiologies sont multiples et le traitement doit être à la fois symptomatique et étiologique.

Objectif

Décrire le profil épidémiologique, clinique et étiologique de nos patients suivis pour une hypocalcémie.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 117 patients suivis au service d’Endocrinologie et de diabétologie de CHU Hassan II de Fès pour une hypocalcémie, sur une période de 10 ans entre janvier 2010 et janvier 2020, les malades présentant une insuffisance rénale exclus.

Résultats

L’âge moyen était de 44 ans, avec prédominance féminine (91 F vs 26 H). À l’admission, 49 % des patients avaient des signes d’hypocalcémie chronique tandis que 21,3 % avaient présenté une hypocalcémie aiguë avec une crise de tétanie dont 17 % avaient présenté un allongement de QT à l’ECG nécessitant une perfusion en IV du calcium. Comme complication de l’hypocalcémie chronique, 10 % présentaient une cataracte, 11 % présentaient un syndrome de Fahr. Les étiologies étaient : 76 % hypoparathyroïdie post-chirurgie cervicale dont 29 % avaient présenté une hypoparathyroïdie transitoire. 8 % carence en vitamine D, 6 % de pseudo-hypoparathyroïdie, 4 % des hypoparathyroïdies dans le cadre d’une polyendocrinopathie auto-immune type 2,3 % hypoparathyroïdie idiopathique et 3 % d’hypocalcémie médicamenteuse. L’évolution a été favorable après traitement adapté.

Discussion

L’hypocalcémie peut mettre en jeu le pronostic vital d’où l’intérêt d’un apport vitamino-calcique suffisant avec une surveillance au long court.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 238 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercalcémie réfractaire secondaire à une tumeur pancréatique neuroendocrine diagnostiquée initialement comme adénocarcinome
  • M. Hage, S. Hescot, A. Asnacios, S. Bakopoulou, L. Cazabat, P. Houillier, J.F. Emile, M.L. Raffin-Sanson
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque cardiovasculaire au cours de l’hyperparathyroïdie primaire
  • I. Oueslati, M. Ben Jemaa, M. Yazidi, F. Chaker, N. Khessairi, W. Grira, M. Chihaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.