S'abonner

Calcinose tumorale hyperphosphatémique familiale - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.265 
F. Mechid, Dr , N. Bahaz, Dr, C. Dahou-Makhloufi, Pr
 CHU Mohamed Lamine Debaghine, Rhumatologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La calcinose tumorale hyperphosphatémique est une affection rare, souvent accompagnée d’une histoire familiale. Elle est de transmission autosomique récessive liée à une mutation du gène FGF23, Klotho ou GALNT3. Elle est caractérisée par le dépôt de calcifications au niveau des parties molles péri-articulaires.

Observation

B.S âgée de 22 ans, consulte pour une induration au niveau de la face antéro externe de la hanche droite. Le début remonte à l’âge de 10 ans par l’apparition d’une tuméfaction de consistance dure, augmentant progressivement de volume. La radiographie a objectivé des opacités de tonalité calcique des parties molles péri-articulaire. Le diagnostic de calcinose tumorale fut établit et une ablation chirurgicale de la masse tumorale a été tentée à 3 reprises avec récidive quelques mois plus tard. L’examen clinique avait noté une tuméfaction, dont la peau en regard était siège de 2 cicatrices chéloïdes ainsi que deux orifices de fistulisation laissant sourdre un matériel calcique. En dehors d’une hyperphosphatémie à 52mg/l, le bilan biologique était normal. Par ailleurs une hyperphosphatémie a été découverte chez la sœur (64,3mg/l) sans atteinte radiologique. Le taux du FGF23 était à la limite inférieure. Le diagnostic de calcinose tumorale hyperphosphatémique familiale a été posé. La patiente a reçu du sévélamer et une perfusion d’acide zoledronique.

Conclusion

Bien que bénigne, la calcinose tumorale hyperphosphatémique peut engendrer un handicap esthétique. Son traitement est difficile et la chirurgie demeure souvent décevante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 239 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque cardiovasculaire au cours de l’hyperparathyroïdie primaire
  • I. Oueslati, M. Ben Jemaa, M. Yazidi, F. Chaker, N. Khessairi, W. Grira, M. Chihaoui
| Article suivant Article suivant
  • Satisfaction globale des patients opérés sous anesthésie locale pour adénome unique parathyroïdien avec l’aide d’hypnose
  • N. Christou, M. Mathonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.