Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quelle est la valeur de la testostérone libre ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.274 
S. Castellnou , P. Perrin, Dr, I. Plotton, Dr, V. Raverot, Dr
 Hospices Civils de Lyon, Groupement Hospitalier Est, LBMMS, Centre de biologie et de pathologie Est, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer le réactif de dosage de testostérone libre (FT) du fournisseur IDS.

Matériel et méthodes

La FT a été mesurée sur une série d’échantillons par immunodosage direct par chimiluminescence (iSYS, réactif IDS) et calculée via la formule de Vermeulen à partir des valeurs de testostérone totale (TT), de SHBG et d’albumine. La TT a été mesurée par dosage RIA maison après extraction et chromatographie et par technique directe (IDS), la SHBG par dosage IRMA (CisBio) ou CLIA (IDS) et l’albumine sur analyseur ABBOTT Alinity.

Résultats

Les échantillons de 45 hommes, d’âge médian 31 ans (étendue : 15-61) ont été analysés. Les médianes de TT étaient 13nmol/L (étendue : 2,8-41) en technique RIA et 16,25nmol/L (0,88-42,95) en immunodosage automatisé. Les médianes de FT calculée à partir des valeurs de TT et de SHBG obtenues par RIA étaient 283pmol/L (40,2-797) et par immunodosage automatisé étaient 391pmol/L (16,4-1020). La médiane de FT mesurée (IDS) était 28pmol/L (8-80 ; normes 10-720pmol/L entre 10 et 20 ans, 4,86-74,54pmol/L après 20 ans).

Discussion

Les valeurs de FT mesurées sont 10 fois inférieures à celles calculées, représentant environ 0,2 % de la TT au lieu des 1 à 2 % attendus. Certains recommandent de s’appuyer sur la FT, calculée ou mesurée par dialyse à l’équilibre, en cas de TT modérément abaissée [1]. Un regard critique doit être porté sur les résultats de FT mesurée par immunodosage direct, cette technique n’étant pas recommandée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 243 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperhomocystéinémie chez le rat de sable (Psammomys obesus) : quel impact sur l’occludine et la biochimie de la matrice extracellulaire testiculaire ?
  • A. Ghoul, E. Moudilou, B. Chaouad, F. Zerrouk, J.M. Exbrayat, Y. Benazzoug
| Article suivant Article suivant
  • Projet parental et syndrome de Turner : analyse de 2009 à 2019 d’une cohorte de 93 patientes du Centre de Compétence FIRENDO de Strasbourg
  • M.L. Bergamini, N. Jeandidier, S. Bonne, J. Ohl, J. Edwards, S. Gaertner, T. Bahougne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.