S'abonner

Élargissement du spectre phénotypique du syndrome meds (microcéphalie, épilepsie et diabète néonatal) lié au gène IER3IP1 : à propos d’un cas Tunisien présentant un hypogonadisme - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.281 
K. Rjiba, Dr a, , N. Soyah, Pr b, M. Kammoun, Dr a, I. Hadj Hmida, Dr a, A. Saad, Pr a, K. Mcelreavey, Pr c, S. Mougou-Zerelli, Pr a
a Laboratoire de cytogénétique, biologie moléculaire et biologie de la reproduction Humaines, Hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
b Service de pédiatrie, Hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
c Département de génétique de développent humaines, Institut pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un nouveau syndrome [OMIM#609382], à transmission autosomique récessive, a été récemment décrit dans les pays arabes à forte consanguinité associant la triade microcéphalie, épilepsie et le diabète néonatal permanant(MEDS). À notre connaissance, seuls huit patients ont été rapportés et présentant une mutation au niveau du gène IER3IP1. Ici, Nous rapportons les caractéristiques cliniques et les résultats moléculaires d’un patient Tunisien atteint du MEDS afin de délimiter le spectre clinique et établir une corrélation génotype-phénotype.

Observations

Il s’agit d’un garçon âgé de 3 ans issu d’un mariage consanguin. Il présente une dysmorphie faciale modérée, une microcéphalie et une épilepsie et un désordre de développement sexuel de type micropenis et ectopie testiculaire unilatérale. Le patient a bénéficié d’une exploration par caryotype et par la technique de séquençage d’Exome. Le caryotype du patient est revenu normal 46,XY. Le séquençage d’Exome a révélé une mutation faux-sens homozygote c.62T>G(p.Val21Gly) au niveau de l’exon 1 du gène IER3IP1.

Discussion

Toute altération de la protéine ier3ip1 perturbe la réponse des cellules au stress du réticulum endoplasmique et conduit à un déséquilibre entre l’apoptose et la prolifération cellulaire au niveau des cellules bêta pancréatique et du cortex cérébral, mécanisme par lequel le diabète et la microcéphalie pourraient être développés. Notre étude expose une éventuelle implication de l’hypogonadisme dans le développement du MEDS, ce qui nous incite à mieux délimiter les manifestations cliniques de MEDS dans le cadre d’un conseil génétique précis. Ainsi, d’autres études complémentaires sont indispensables pour mieux comprendre la physiopathologie du MEDS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 245 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau variant en 5?UTR du gène du récepteur des androgènes (RA) chez deux patientes porteuses d’insensibilité complète aux androgens (ICA) avec séquence codante normale
  • A. Bergougnoux, V. Ea, F. Albarel, R. Reynaud, N. Servant, N. Kalfa, E. Renard, C. Sultan, L. Gaspari, F. Paris
| Article suivant Article suivant
  • Hypogonadisme compensé et dysfonction érectile au cours du diabète de type 2
  • H. Jenzri, H. Marmouch, B. Ben Amor, I. Bayar, H. Sayadi, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.